APC 8×8 : un tout nouveau moyen de transport de troupe pour l’armée Japonaise

La Force terrestre d’auto-défense japonaise (JGSDF) va très prochainement passer en phase de test concernant leur tout nouveau véhicule blindé permettant de transporter des troupes en toute sécurité. Ce véhicule ressemble à s’y méprendre à l’actuel Type 96 également conçu par Komatsu Ltd. L’APC 8×8 pourra transporter jusqu’à 11 soldats, trois membres d’équipage et 8 fantassins.

D’après l’Agence Japonaise d’acquisition, en charge de vérifier tous le matériel acquis par l’armée Nippone, l’entreprise Komatsu a donné un prototype de cet APC 8×8 le 10 janvier dernier afin de procéder aux différents tests en situation. Cet nouvel APC a été baptisé « Wheeled Armoured Vehicle (Improved) ».

Un véhicule de transport blindé qui intègre une nouveau système de protection

La grande différence avec son homologue le type 96 est qu’il présente une protection renforcée contre des menaces tels que les lance-roquettes et les IED. Ce prototype mesure 8,4 mètres de long et est large de 2,5 mètres pour une hauteur de 2,9 mètres. Il est équipé d’un moteur de 10,8 litres et offre une capacité de 500 chevaux, ce qui lui permet d’atteindre des pointes de vitesse allant jusqu’à 100 kilomètres/h.

Côté armement, il sera armé d’une tourelle télé-opéré équipé soit d’un lance-grenades automatique « Howa Type 96 », soit d’une mitrailleuse lourde de calibre 12.7 mm M-2HB. Il s’agit du même armement que celui installé sur le modèle Type 96. Petite subtilité de ce nouvel APC, son compartiment à l’arrière est totalement modulable permettant ainsi d’autoriser l’installation de modules de mission spécifiques. D’après Komatsu, un véhicule de communications et une variante de génie ont été développés sur base de l’APC.

La Défense Japonaise a alloué une enveloppe de 36,8 millions d’Euros pour le développement de ce nouveau véhicule , d’après le ministre de la Défense Japonaise les essais et les tests se dérouleront jusqu’en 2019 avant une mise en service courant 2020.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here