Le président de la République Française, François Hollande a annoncé le 14 janvier dernier des moyens supplémentaires pour l’armée

Cela fait plusieurs années que l’armée Française n’a pas eu de moyens supplémentaires. Avec les récents attentats, les différentes opérations militaires en cours dans les pays étrangers, l’armée souffre et a grandement besoin de nouveaux postes.

éservistes
Réservistes Français (Crédit photo : ministère de la Défense)

Afin de répondre aux demandes des militaires Français, le président François Hollande a donc annoncé la création de 2300 postes dans l’armée pour 2016. A cela, le président souhaite ajouter 12 000 réservistes supplémentaires : « J’ai demandé à Jean-Yves Le Drian que le nombre de réservistes passe à 40 000, contre 28 000 aujourd’hui » a indiqué le président Hollande lors des vœux aux armées.

Pour rappel, la réserve opérationnelle sont des volontaires Français ayant signé un contrat de 1 à 5 ans avec l’armée afin d’être appelé en cas de besoin pour épauler les troupes.Il existe également la réserve citoyenne qui regroupe des civils Français identifiés pour leur capacité spécifiques (ingénieurs, informaticiens etc …). Pour finir, les anciens militaires sont soumis à l’obligation de disponibilité de 5 ans après avoir quitté l’armée, ils font partie alors de la réserve de sécurité nationale.

Offrir aux militaires de meilleures conditions

Avec l’état d’urgence, les militaires Français sont fortement sollicités. Le président Hollande a ainsi demander à son ministre, Jean-Yves Le Drian, d’étudier très rapidement les possibles compensations à apporter. Afin d’appuyer son propos, le président Hollande à rappelé :

« Le rythme qui est imposé à nos forces est très dense. La moitié de nos militaires, en l’occurrence 100 000, auront passé en 2015 plus de 200 jours en opérations intérieures ou extérieures. C’est-à-dire plus de 6 mois hors du domicile ! Peu de métiers sont aussi exigeants ». 

Le président de la République a également indiqué qu’il veillerait personnellement à ce que les conditions des militaires soient améliorées ajoutant que les familles des militaires doivent être aidées. Dans un premier temps, un alignement des conditions de rémunération des militaires et des fonctionnaires civils est prévu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here