Le week-end de rentrée des jeunes scouts a eu lieu le dimanche 16 septembre. Quel est donc ce mouvement qui a le vent en poupe auprès de milliers de jeunes dans le monde ?
C’est un mouvement d’éducation complémentaire à la famille. En France, 10 mouvements scouts sont reconnus par l’État représentant toutes les religions du pays :
- Les scouts de France,
- Les scouts d’Europe,
- Les scouts unitaires de France,
- Les éclaireurs israélites de France,
- Les scouts musulmans de France,
- Les éclaireurs de la nature (inspiration bouddhiste) etc…
Nous allons nous intéresser ici aux trois premiers mouvements qui comptent le plus d’adhérents et vous aider à comprendre leurs points communs et leurs différences ! En effet, ce n’est pas si simple de s’y retrouver ! C’est parti pour un petit guide de présentation des uniformes et des catégories d’âges du scoutisme français !
Les origines du scoutisme remontent à Baden Powell, major général de l’armée anglaise, au début du XXème siècle, qui voulut se servir de son expérience militaire pour instruire les jeunes d’une manière différente ; selon deux grands principes éducatifs :
- donner des responsabilités à l’enfant par le jeu et l’action,
- devenir responsable en se servant de la vie dans la nature.
En 1920, les scouts de France sont créés. Pas d’uniforme pour eux, mais une tenue : chemise, insigne, foulard. Les groupes sont mixtes.
6-8 ans : farfadets
8-11 ans : louveteaux et jeannettes
11-14 ans : scouts et guides
14-17 ans : pionniers et caravelles
17-20 ans : compagnons
En 1958, arrivent les scouts d’Europe en France (deux ans après le lancement de la fédération du scoutisme européen à Cologne). C’est un mouvement plus marqué catho. Garçons et filles sont séparés.
On parle d’uniforme pour ce mouvement : les jeunes portent un béret, une chemisette bleue, une jupe ou un bermuda bleu marine (ou beige selon les âges) et un pull bleu marine. L’insigne est une croix rouge à 8 points de l’Abbaye de Morimond avec une fleur de lys d’or symbolisant le scoutisme.
8-11 ans : louveteaux et louvettes
12-17 ans : scouts et guides
17-21 ans : routiers
En 1971 les Scouts Unitaires de France se forment, ils sont issus de la scission avec les scouts de France. Garçons et filles sont séparés. Ils portent aussi un uniforme bien défini selon les âges.
8-12 ans : louveteaux et jeannettes
12-17 ans : éclaireurs et guides
17-21 ans : routiers et guides aînées
Pour résumer, ces mouvements coexistent avec des objectifs communs :
- Encourager la prise de responsabilité progressive chez les jeunes
- Favoriser la prise en charge des plus jeunes par leurs aînés
- Suivre la loi scoute
- Adopter la nature comme terrain de jeu
Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur pour habiller votre jeune scout, n’hésitez pas à consulter notre site ! A découvrir :
La qualité d’un surplus militaire au même prix !
On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir ensemble le sens de la promesse scout selon les 3 mouvements !