La récupération après une randonnée est essentielle pour éviter que des courbatures viennent gâcher le plaisir de cette activité outdoor le lendemain. C’est une étape qui ne doit absolument pas être sautée. Elle concerne aussi bien les randonneurs expérimentés que les promeneurs du dimanche. Elle va permettre à l’organisme de bien se remettre et de refaire le plein d’énergie après cette dépense physique plus ou moins importante selon la difficulté et le temps de marche. Pour bien récupérer après une randonnée, il est important d’anticiper durant l’effort en écoutant son corps et en respectant les limites qu’il nous fixe.

S’hydrater et s’alimenter

La randonnée est une activité physique qui réclame de l’énergie. Il est donc essentiel de ne pas attendre la fin de cette dernière pour apporter cette énergie au corps. Pensez à emporter avec vous des barres de céréales ou des fruits secs qui vous seront très utiles pour éviter une fringale.

Après la randonnée, ne vous jetez pas sur la nourriture et notamment les aliments gras et industriels. Mangez en quantité raisonnable des aliments à haut pouvoir nutritif pour aider votre organisme à refaire le plan d’énergie.

L’hydratation doit également être réalisée en continue durant l’effort. L’utilisation d’une poche d’hydratation est très pratique pour boire tout en marchant. Vous n’aurez plus besoin de vous arrêter et de partir à la recherche de votre gourde ou de votre bouteille d’eau dans votre sac. Il est préférable de boire régulièrement de petites quantités et non une grande quantité en une seule fois.

Faire des étirements comme pour tous les sports

La randonnée, qu’elle soit pratiquée de façon intensive ou en amateur, reste un sport qui sollicité fortement les muscles du corps. Lorsqu’on pratique un sport, il est toujours recommandé de finir un entrainement, un match ou une compétition sur une séance d’étirements. C’est également le cas après une marche rapide, un trail ou un bivouac. Ces étirements vont vous aider à récupérer après une randonnée et à soulager les muscles qui ont pu souffrir durant l’effort. Une bonne séance d’étirements évite le plus souvent les courbatures du lendemain. Vous pouvez aussi la compléter avec un petit massage si une zone musculaire vous semble légèrement douloureuse.

Dormir les jambes surélevées

Il n’est pas conseillé d’aller se coucher directement après une randonnée. Quand vous irez au lit le soir, pensez à bien surélever vos pieds pour dormir. Cela assurera une meilleure circulation du sang.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here