Les menaces causées à la fois par les balles de basse et de haute vitesse sont reconnues comme des menaces balistiques. À ce jour, plusieurs types de gilets pare-balles de corps ainsi que de plaques balistiques ont été mis au point pour offrir une protection contre ces menaces. On vous guide sur le choix à faire lorsqu’il s’agit de s’équiper.

Le gilet par balle tactique

Un équipement tactique très personnel, un gilet par balle est d’une fabrication blindée. C’est un accessoire qui a été avant tout destiné pour empêcher les projectiles et les coups de couteaux de pénétrer le corps de celui qui le porte. C’est en quelques sortes un genre d’armure d’assaut fabriqué en tissu / nylon ou kevlar et en acier qui limite les dégâts causés par les éventuels impacts de balle de tir de calibre.

Cependant, tous les gilets tactiques ne proposent pas le même niveau de protection.

En fonction de vos besoins, ou encore des circonstances d’utilisations, vous pouvez choisir parmi les différentes classes de protection balistiques, qui est notamment un classement du National Institute of Justice. Vous aurez alors le choix entre :

  • La classe IIA : qui ne pourra vous garantir qu’un niveau de protection de moindre qualité. Sa capacité à arrêter les projectiles d’armes de poing est très peu intéressante.
  • La classe IIIA : avec un niveau de protection plus important que celui de la classe IIA, votre gilet tactique pourra stopper tout le spectre des calibres d’armes de poing, du .22lr au 44 Magnum. C’est un modèle très apprécié par l’armée de terre.
  • La classe III : peu importe les calibres de vos ennemies, le gilet pare balle de classe III est très performante, et bien blindé. Il vous offrira une protection optimale face à toute situation.
  • La classe IV : Cependant, les gilets par balle de classe III présentent une certaine limite face aux munitions perforantes, c’est dans ce cadre qu’entrera en jeu la classe lV. Il s’agit ici du modèle de gilet le plus performant qui soit. Du moins, pour le moment !

Le modèle d’housse Aegis AC0113 / Gilet Port discret NIJ IIIa + KR1 a été conçu afin de permettre aux personnes travaillant dans la discrétion de pouvoir se déplacer aisément et sans attirer l’attention il est par balle mais aussi par lames.

Très discret pour assurer un maximum de sécurité aux agents qui le portent. Souple, il n’entrave pas les mouvements et les déplacements. Il est particulièrement ergonomique et dispose d’une sangle abdominale pour assurer un excellent maintien. Il est possible d’y ajouter des plaques anti-trauma pour une protection encore plus efficace. Les côtés sont également protégés grâce à la superposition de la partie avant sur la partie arrière du gilet pare-balles.

Le One plus HOMME NIJ IIIA

C’est la protection idéale pour les forces de l’ordre et les agents de sécurité. Il s’agit d’un gilet pare balles 100% conçu est confectionné dans nos ateliers Drômois – France – Certifié. Il a été conçu pour un port discret sur ou sous tous les types de vêtements. Il peut donc être utilisé en mission d’infiltration par les forces de l’ordre mais aussi par des journalistes couvrant des situations à risque par exemple. Son poids total est de 2,200 kilos.

Il assure une protection balistique de l’ensemble de la cage thoracique et de la colonne vertébrale. La doublure intérieure de la housse permet à l’air de circuler et évite ainsi la transpiration et l’humidité. Son système de réglage permet d’adapter ce gilet pare-balles à toutes les corpulences.

Les plaques balistiques

Il existe plusieurs types de plaques de protection comme les plaques en métal et en céramique. Celles faites de métal sont généralement considérées comme les meilleures pour réduire les traumatismes contondants grâce aux lignes conductrices du matériau.

Les formes des plaques les plus communes sont le rectangle, le rectangle arrondi et l’hexagone irrégulier. Les plaques ont pour but de recouvrir les organes vitaux cachés dans la cage thoracique. Chaque individu a une structure corporelle différente, la taille des plaques doit donc être adaptée à la physiologie du corps ou à la taille de la poitrine.

Chaque plaque possède un niveau de protection qui protège contre certains types de balleplus le niveau est élevé plus votre protection est accrue.

Les inserts balistiques Le Protecteur en PE/Céramique sont conçus pour la protection des personnels de défense, de sécurité et des services de protection. Les inserts offrent un grand confort d’utilisation et permettent une grande mobilité.

La plaque balistique Stand Alone n’a pas besoin d’être additionnée à un gilet pare balles de protection NIJ IIIA. Les inserts balistiques SA sont compatibles avec les portes plaques et nos housses tactiques. Ces caractéristiques techniques vous apporteront sécurité, confort et ergonomie. 2.40 kg seulement pour une protection optimum. De fabrication française, nos plaques sont certifiées et tracées.

Les inserts balistiques Le Protecteur en PE sont conçus pour la protection des personnels de défense, de sécurité et des services de protection. Les inserts offrent un grand confort d’utilisation et permettent une grande mobilité. La plaque balistique Stand Alone n’a pas besoin d’être additionnée à un gilet pare balles de protection NIJ IIIA. Les inserts balistiques SA sont compatibles avec les portes plaques et nos housses tactiques. Ces caractéristiques techniques vous apporteront sécurité, confort, légèreté et ergonomie. 1.35 kg seulement pour une protection optimum. De fabrication française, nos plaques sont certifiées et tracées.