Les Véhicules légers de transport de personnes non protégé vont être remplacés en 2020
On pourrait dire qu’il était temps de remplacer les Véhicules légers de transport de personnes non protégé actuellement utilisés par l’armée Françaises. Les véhicules que l’armée utilise pour l’heure des Peugeot P4 lancé en 1984 et qui commencent à sérieusement dater ! Ainsi l’armée avait annoncé un appel d’offre pour le remplacement d’environ 4000 véhicules de ce type.
C’est le ministre de la Defense Jean-Yves Le Drian qui a annoncé lors d’un déplacement à Fourchambault dans Nièvre le constructeur finalement retenu. Ainsi ce sont des véhicules Ford de type Station Wagon qui équiperont les forces françaises et c’est Renault Trucks Défense (RTD) qui sera chargé d’équiper ces nouveaux véhicules. C’est un total de 377 véhicules qui seront ainsi achetés par l’armée Française.
Un projet qui durera 4 ans pour Renault Truck Defense
RTD militarisera les 3700 véhicules civil Ford de type Station Wagon sur son site de Saint-Nazaire sur une durée de plus de quatre ans. La militarisation de ce Wagon Ford consistera principalement au renforcement du châssis et des suspensions, mais aussi l’ajout et l’intégration d’un système de transmission et de télécommunication dans ce nouveau véhicule.
Renault Truck Defense gérera également l’entretien et le maintien en condition opérationnel pour une quinzaine d’années, ce qui représente environ 60% du contrat total signé avec l’Etat Français. La livraison des premiers véhicules Ford Wagon de 150 CV, d’une masse de 3,5 tonnes et d’une capacité d’emport de 900 kg, est prévue en 2017 et s’étaleront jusqu’en 2020.