L’Armée Française a détruit une base logistique de Daesh dans la ville d’Al Qaïm

C’est une opération qui s’est tenue dans la nuit du 29 et du 30 avril dernier, et qui s’est poursuivie dans la nuit du 30 avril au 01 mai 2016. La France a lancé quatre Rafales, quatre Mirage 2000D et était accompagnée de plusieurs F-15 et de bombardier B-52 Américain afin de détruire une base logistique de Daesh. Cette base située à Al Qaïm et détenue par Daesh servait notamment à la production de substance phosphatée qui servait à la fabrication d’engins explosifs et de voitures piégées.

Les avions Français ont tiré 8 missiles de croisière SCALP et largué 9 bombes sur ce site contrôlé par Daesh lors du premier raid. Il aura fallu un second raid le lendemain afin de venir à bout de cet installation. D’après l’Etat major Français, ce site logistique était « Particulièrement étendues » et ses installations « ont été définitivement mises hors d’état de production ». 

Un stock conséquent de missiles SCALP à utiliser pour la France

La France dispose d’un stock important de missiles SCALP, qui ont été utilisés lors de ces deux raids contre Daesh. La France dispose ainsi d’un stock de 500 missiles SCALP (le coût d’un missile est de 900 000$), la France a indiqué que seulement 100 missiles seraient modernisés à l’avenir. Cela laisse donc un stock de 400 missiles SCALP à utiliser rapidement.chammalLe missile SCALP offre de nombreux avantages pour ce type de mission, le principal étant sa capacité à détruire avec une précision sidérante un site supposé bien défendu par des défenses au sol. Pour rappel le dispositif aérien mis en place en Syrie a pour nom de code « Chammal » et est conduit par les Etats-Unis. Pour la France, 6 Mirage 2000D sont déployés en Jordanie, 6 Rafale sont basés aux Emirats-Arabes unis et sur un avion de patrouille maritime l’Atlantique 2 est également présent.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here