La France vient d’être choisie par l’Australie pour le contrat d’armement du siècle : 34 milliards d’Euros pour l’achat de 12 sous-marins !
On peut ne pas être d’accord avec les choix économiques et sociétaux de nos actuels dirigeants, force est de constater que d’un point de vue vente de matériel militaire, le tandem Hollande / Le Drian est plutôt impressionnant en terme d’efficacité. Après avoir vendu pour la première fois des avions Rafale à l’Egypte, l’Inde et peut-être au Qatar, la France vient d’annoncer avoir remporté ce qui est considéré comme le contrat du siècle, l’achat de 12 sous-marins pour le compte de la marine Australienne.
C’est la DCNS qui a indiqué avoir remporté ce contrat. Le constructeur Français avait pour compétiteur l’Allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) qui proposait une version modifiée de son sous-marin Type 214, ou encore le consortium Japonais Mitsubishi Heavy Industries et Kawasaki Heavy qui proposait à la marine Australienne une variante du « Soryu », un submersible de 4.000 tonnes.
Un accord « Gagnant-Gagnant » entre l’Australie et la France
Outre le montant colossale de cet accord, près de 34 milliards d’euros, les retombées économiques sont conséquentes pour les deux pays. Pour cet accord, l’Australie a donc choisi l’offre de la DCNS pour s’équiper de 12 sous-marins de type « Shortfin Barracuda Block 1A ».Comme l’a expliqué l’actuel premier ministre Australien, Malcom Turnbull : « Les recommandations de notre commission d’évaluation, du ministère de la Défense et des experts (…) étaient sans équivoque sur le fait que l’offre française était la mieux à même de satisfaire les demandes spécifiques de l’Australie […]Ces sous-marins seront les plus sophistiqués du monde, et ils seront construits ici, en Australie ».
C’est sur ce point que cet accord est gagnant-gagnant pour les deux parties. En effet les termes du contrat impliquent que la construction de ces 12 sous-marins se fera entre la France et l’Australie, ce qui créera des milliers d’emploies dans les deux pays. Ainsi rien qu’en France on estime que ce sont 2800 emplois qui seront crées et que 4000 employés chez DCNS et 200 sous-traitants travailleront sur ce projet.
Une coopération pour au moins 50 ans entre l’Australie et la France
Pour le président de la République François Hollande qui indique que ce contrat est historique, cette annonce « marque une avancée décisive dans le partenariat stratégique entre les deux pays, qui vont coopérer durant 50 années sur l’élément majeur de souveraineté que représente la capacité sous-marine ».
Ce contrat a pour but de livrer à l’Australie 12 sous-marins de type « Shortfin Barracuda Block 1A » mais qui, à la différence des sous-marins de la marine Française, seront propulsés avec via une propulsion diesel/électrique, à contrario d’une propulsion nucléaire.