Le laboratoire de Harvard a présenté un exosquelette léger révolutionnaire

Les exosquelettes existent déjà depuis plusieurs années et son sans cesse amélioré. Aujourd’hui, le laboratoire de l’université de Harvard a présenté son tout nouveau concept d’exosquelette léger qui pourra très facilement se fixer sous les vêtements des militaires. Ce projet a été financé à hauteur de 2.9 millions de dollars par le DARPA, la branche recherche et développement de l’armée Américaine.soft-exosquelettePour être honnête cette innovation est plus un costume qu’un exosquelette en soit. Appelé Soft ExoSuit, l’idée originel de ce projet est de créer un exosquelette si fin qu’il se glisserait sous les vêtements du porteur, avec pour but final d’être fixé sur des soldats Américains et que cela ne leur pèse pas. Cet exosquelette n’a pas pour unique but de faciliter la vie des personnes handicapées, il a surtout pour but d’augmenter significativement les déplacements des soldats partis en mission. De cette manière les soldats pourront effectuer des missions plus longues, dans des terrains assez difficile d’accès tout en transportant un packetage allant jusqu’à 45 kilogrammes.

Reproduire et aider les mouvements du corps humain

Ce projet fait partie d’un vaste programme lancé par le DARPA appelé Warrior Web depuis 2011. L’ambition finale est de développer des technologies dans le but d’empêcher ou de réduire l’impact des blessures musculo-squelettiques des militaires.

D’après le colonel Joe Hitt, superviseur de programme : « Le programme Warrior Web a été spécifiquement conçu pour répondre aux blessures à la hanche, au genou, aux chevilles ou au bas du dos […] grâce à des composants comme des moteurs ou des ressorts, qui, intégrés sur un exosquelette augmenteront l’effort fourni par les muscles des jambes« . 

Soft Robotic Exosuit from Wyss Institute on Vimeo.

Pour rendre cet exosquelette possible, les équipes de Harvard ont travaillé plusieurs aspects du dispositif : des textiles flexibles, des capteurs ultra sensibles, un contrôle robuste et intuitif de l’ensemble, l’expérimentation de bio-mécanismes et, enfin, le développement d’applications transversales pour les personnes âgées par exemple.

xosui

Les textiles mous qui son utilisés sont composés de micro-processeurs qui reproduisent le système nerveux et qui renvoient une grande quantité d’informations permettant ainsi de les traduire en force d’appoint. Un formidable outil d’une finesse incroyable et qui équipera probablement les armées du futur !

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here