Les Américains fixent un agenda pour éradiquer Daesh
Les Américains sont en première ligne sur de nombreux endroit à travers le monde, véritable gendarme du monde, leurs forces sont stationnées dans plusieurs endroits du monde. Toutefois un tel déploiement des forces Américaines a un coût, et l’administration Américaine doit établir un calendrier de retrait des troupes au sol. Ce fut le cas avec la guerre en Afghanistan où le retrait s’est opéré début 2012 mais qui malheureusement à rendu la région une nouvelle fois instable au proie au terroristes de Daesh et de Al Qaïda.
Le parallèle avec ce qui se passe en Afghanistan et ce qui est en train de se passer en Irak ou en Syrie est pourtant totalement différent. En effet, en Irak et en Syrie, il s’agit de reconquérir des territoires tombés entre les mains des terroristes de daesh.
C’est ainsi que Brett McGurk, l’envoyé spécial de Barack Obama en Irak et en Syrie auprès de la coalition anti-daesh, a indiqué ne pas savoir quand exactement les troupes Américaines pourront se retirer de cette région du monde.
Devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat Américain, monsieur McGurk a juste indiqué qu’il espérait voir les troupes Américaines aidées par la coalition internationale se retirer de Syrie et d’Irak avant l’été 2017.
Rappelons que lorsque les Américains ont débuté cette campagne, en 2014, elle tablait sur un engagement et une reprise des territoires en 3 ans tout au plus.
La reprise de Mossoul, une urgence pour les Américains
M. McGurk qui s’est récemment rendu en Irak pour discuter avec les autorités locales déclare auprès de la commission du sénat : « Je veux que la campagne aille beaucoup plus vite que cela ». Lors de cette rencontre avec les autorités Irakiennes, monsieur McGurk a évoqué la reprise de la ville de Mossoul, deuxième ville de Syrie qui a été conquis par daesh en 2014. Mossoul est considéré comme un objectif prioritaire par les membres de la coalition anti-daesh.
« Nous ne voulons pas afficher d’échéances pour reprendre le contrôle de la ville mais nous voulons y arriver le plus tôt possible » a indiqué monsieur McGurk. Le diplomate s’est toutefois félicité de la récente reprise de la ville de Faloujah, ce qui a réduit considérablement l’influence de daesh, le groupe terroriste a perdu 50% de son territoire en Irak, et pris de 20% en Syrie en 18 mois.
Nouvelles images des bombardements contre l… par lemondefr
La reprise de Mossoul sera cependant bien plus difficile que la prise de Faloujah, en effet daesh a fait de cette ville sa capitale et fera tout pour protéger cette ville de la coalition internationale. De plus la situation politique chaotique en Syrie ne facilitera pas la reprise à la normale, sachant que daesh contrôle toujours la ville de Raqqa, autre ville très importante de Syrie.