Le GIGN va être envoyé au Burkina Faso
Suite aux récents événements qui se sont déroulés la semaine dernière en Côte d’Ivoire, le ministre des affaires Étrangères Jean-Marc Ayrault et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve étaient en déplacement afin d’apporter le soutient de la France dans cette attaque terroriste. C’est a cette occasion que les ministres ont annoncé l’envoie d »une équipe du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) au Burkina Faso.
Cette annonce intervient 2 jours après les attentats perpétués à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, revendiqué par al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Par ce geste, les ministres Français ont tenu a rappeler la collaboration étroite entre la France et la Côte d’Ivoire.
Offrir une assistance militaire aux pays de l’Afrique de l’Ouest face aux terroristes
D’après le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve : « Dans le cadre de l’opération Barkhane, et suite aux contacts que j’ai pris avec le directeur général de la Gendarmerie nationale, nous avons décidé de positionner à Ouagadougou des éléments du GIGN ».
Le but de la présence de cette équipe du GIGN au Burkina Faso est de pouvoir intervenir en cas d’attaque beaucoup plus rapidement mais aussi de former les équipes locales ou encore apporter assistance lors de crise terroriste. Pour rappel, l’attentat commis par AQMI en Côte d’Ivoire est le troisième plus important revendiqué en Afrique de l’Ouest après ceux qui ont été commis à Bamako et Ouagadougou.
L’armée Française est déjà très présente dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest, notamment avec l’opération Barkhane ou sont disposés des troupes Française au Burkina Faso, ou encore au Mali avec l’opération Serval.