Le nEUROn, premier drone de combat de fabrication Française a été présenté lors d’un meeting aérien proposé par Dassault.
L’entreprise Dassault fête cette année son centenaire, afin de démontrer la vigueur et les avancées en terme de recherche et développement, l’entreprise tricolore a présenté trois nouveaux projets, dont le drone de combat nEUROn, une première mondiale !
Cet événement s’est déroulé dimanche 4 juin sur l’aéroport d’Istres lors d’un meeting aérien organisé par l’Armée de l’air. Les spectateurs ont pu voir trois nouveaux appareils développés par Dassault, un Falcon 8x, un Rafale et le démonstrateur de drone de combat nEUROn. Ce dernier était par ailleurs en tête des trois appareils présentés.
D’après Eric Trappier directeur de Dassault Aviation : « Ce vol en patrouille est très symbolique de ce qu’est la maison Dassault, une longue tradition du passé, issue de ces 100 ans, issue de Marcel Dassault, le génie de la maison, à l’origine de tout […] C’est la dualité entre le civil et le militaire, mais aussi l’arrivée des drones »
Une mise en service prévue en 2017
La présentation de ce drone de combat a été délicate à mettre en œuvre, il fallait avoir une météo favorable et un créneau dédié à ce vol. C’est ainsi que l’opportunité de faire ce vol s’est présenté lors de la célébration de centenaire de Dassault Aviation. Cela a également été possible car le drone nEUROn est actuellement en stationnement sur la base aérienne d’Istres ou il procède depuis le 17 mai à un campagne d’essai.
Pour monsieur Trappier « Nous nous sommes dit avec l’armée de l’air que c’était l’occasion dans un environnement assez grand, proche de notre centre d’essais en vol, de tenter cette première et de faire voler le drone en public, sachant qu’il y avait un cahier des charges très important, en termes de règles de sécurité vis-à-vis du public », détaille le PDG de Dassault Aviation. « Ça a été monstrueux en termes de paperasse ».
Cette nouvelle campagne d’entrainement va durer 3 mois et doit permettre aux équipes de Dassault de perfectionner ce drone de combat. Le drone nEUROn devrait être opérationnel d’ici 2017.