Cela restera un des moments les plus marquants du défilé du 14-Juillet 2017 : sous l’air étonné du président américain Donald Trump, invité d’honneur de la parade, Emmanuel Macron était lui ravi d’écouter la fanfare militaire reprendre les tubes du célèbre duo Français.
Après l’émotion suscitée par la reprise de Don’t Look Back in Anger d’Oasis donnée par la garde républicaine en ouverture du match France-Angleterre du 13 juin dernier, quelques jours après les attentats de Manchester et Londres, la fanfare militaire a surpris tout le monde ce matin en jouant un medley des Daft Punk pour clôturer le traditionnel défilé du 14 juillet !
La fanfare a commencé par rendre hommage aux victimes de l’attentat de Nice, qui a fait 86 morts il y a un an jour pour jour, en jouant l’hymne de la Cité des anges, « Nissa la Bella », et en se positionnant de façon à former le mot « Nice ».
Puis, changement d’ambiance radicale ! Les musiciens militaires reprennent des titres phares du groupe de musique électronique Daft Punk avec entrain, provoquant d’abord la stupeur des invités.
La « French Touch »
Les fans reconnaîtront facilement les morceaux choisis même si la chanson d’introduction reste assez floue (bien qu’elle ressemble à la reprise, toute personnelle, de Technologic par le groupe Pentatonix), la suite est composée de One More Time, Get Lucky, titre phare de « Random Access Memories », qui a fait danser le monde entier à l’été 2013, Digital Love, Harder Better Faster Stronger, sorti en 2001 sur l’album « Discovery » puis One More Time à nouveau, avant un final mêlant les accords de plusieurs des morceaux.
Les musiciens ont pu mettre à l’honneur le plus international des groupes français. Pionniers de la « French touch », les deux musiciens caqués – Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo à la ville – ont notamment été auréolés de sept Grammy Awards, les « Oscars de la musique », au cours de leur carrière.
Pour conclure, place à « La fête » de Michel Fugain. Ce changement de registre musical a visiblement amusé Emmanuel Macron, ainsi que l’assistance (militaires inclus). Donald Trump, lui, c’est montré un peu plus impassible… Le président américain a applaudit toutefois la performance musicale à la fin des morceaux !
Sensibiliser la jeunesse
Pour le ministère des Armées, cette animation « met en valeur l’excellence des formations musicales militaires des différentes armées et de la gendarmerie ».
« Sous la baguette du chef de musique hors-classe Jean-François Durand, la formation musicale rassemble des instrumentistes de la musique de la garde républicaine, de la musique de l’air, de la musique de la flotte, de la musique des sapeurs-pompiers de Paris, de la musique de la Légion étrangère, de la musique des transmissions, de la musique de l’arme blindée et cavalerie, de la musique de l’artillerie, de la musique des parachutistes et de la musique des troupes de marine », poursuit l’institution, qui précise que la « variété du répertoire a été rendue possible grâce aux arrangements réalisés par les musiciens militaires ».