La Defense Advanced Research Projects Agency (Darpa) a présenté une prothèse révolutionnaire

La DARPA, agence de recherche qui dépend du Pentagone vient de présenter la semaine dernière ses toutes dernières innovations, parmi elles une a fait sensation, une prothèse de main qui pourrait bien révolutionner le sort de nombreuses personnes ayant eu a subir une amputation. Cette prothèse a été développée par l’université de Baltimore John Hopkins est en réalité une main artificielle qui est directement contrôlée par le cerveau, en d’autres termes elle est contrôlée « naturellement ».

Afin de rendre cette prouesse possible, un socle métallique est directement fixé sur l’os du patient, exactement là ou il a été amputé. La grande innovation est que sur ce socle métallique est fixé via des capteurs reprenant les signaux des nerfs qui logiquement courts le long du bras. C’est grâce à ces capteurs qu’il est possible de contrôler la nouvelle main artificielle.

Un effort de concentration poussé au début du traitement

Cette prothèse qui est toujours en phase d’expérimentation a été insérée auprès de Johnny Matheny ancien militaire dont le bras a été amputé en 2008. Un long travaille d’éducation et de rééducation a été nécessaire à monsieur Matheny : « Au début, il faut penser assez fort pour réussir chaque mouvement. Mais maintenant ça me vient naturellement, je n’ai pas même pas à y penser ». 

DarpaUne révolution pour les blessés de guerre, mais aussi une technique qui laisse place à l’imagination des chirurgiens soucieux de « réparer » nos militaires. Le Darpa annonce travailler sur des projets similaires afin de recréer de nouvelles prothèses artificielles pour d’autres membres du corps humain. Des travaux concernant le touché et la sensation sont également en cours, car malgré l’avancée technologique de ce bras bionique, il n’est pas encore possible d’avoir les sensations liées au touché.

Le Darpa indique avoir lancé des recherches sur le cerveau humain, notamment pour venir en aide aux militaires ayant subi de forts traumatismes lors d’explosion ou pendant des missions en extérieur. L’avenir en terme de chirurgie réparatrice s’annonce passionnante pour les années à venir !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here