Le bushcraft est une pratique outdoor de plus en plus populaire en France et à travers le monde. Elle ne se confond pas avec le survivalisme en raison d’objectifs différents. Alors que le bushcraft vise à survivre en pleine nature avec un minimum d’outils (voir pas d’outils), le survivalisme n’exclut pas l’utilisation de différents équipements. Le bushcraft est vraiment centré sur une survie en pleine nature et une utilisation des ressources que cette dernière nous donne. Mais s’adonner au bushcraft nécessite quelques compétences. On ne s’aventure pas plusieurs jours en pleine forêt sans un minimum d’entrainement. Voici, selon nous, les 5 compétences à développer pour commencer le bushcraft. Il s’agit d’aptitudes que nous avons peu à peu perdu avec l’utilisation des différentes commodités moderne. Qui sait encore faire un feu sans allumettes ou briquet ? Qui sait quelles sont les baies comestibles ou non ? Qui sait construire un abri assez résistant pour se protéger du vent et de la pluie ?

1ère compétence pour le bushcraft : Allumer un feu

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, la capacité à allumer un feu est essentielle. Que vous ayez besoin de rester au chaud, de purifier l’eau, de cuisiner ou simplement d’éloigner les animaux sauvages la nuit, vous aurez besoin de feu. La capacité d’allumer un feu est littéralement une question de vie ou de mort.

2ème compétence pour le bushcraft : Trouver de la nourriture et de l’eau

Pouvoir manger et boire de l’eau potable n’est pas un luxe mais une nécessité pour survivre en milieu hostile (ou non). Après quelques jours seulement, votre corps commencera à ressentir les effets de la faim et de la soif. Vous perdrez en énergie et ne serrez plus capable de réaliser la moindre action. Savoir où trouver de l’eau et comment la purifier, ainsi que ce qu’on peut manger sans danger, est si important que vous ne devriez pas quitter la civilisation sans cette compétence.

3ème compétence pour le bushcraft : Savoir se repérer et se déplacer

Partez du principe que votre portable ou que votre GPS est hors-service. Vous ne pouvez alors compter que sur une carte et une boussole. Or un grand nombre d’entre nous ne savons plus nous servir d’une boussole. Vous pouvez également vous aider des indices présents dans la nature comme les étoiles ou le lever et le coucher du soleil.

4ème compétence pour le bushcraft : Connaître les premiers gestes de secours

Une blessure bénigne peut rapidement prendre de l’ampleur en pleine nature. Il est donc essentiel de savoir comment réagir en cas de coupure ou d’entorse pour éviter que cela s’aggrave et vous handicape trop fortement.

5ème compétence pour le bushcraft : Savoir construire un abri

Dormir une nuit ou deux à la belle étoile est envisageable, surtout si le temps est clément. Mais en cas de pluie, de vent ou de séjour plus long en pleine nature, un abri devient vite indispensable. Cela signifie que vous devrez avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour le faire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here