Si vous êtes un adepte d’une de ces deux pratiques, la question ne se pose même pas pour vous. Mais l’augmentation des émissions de télévision qui mettent certains concurrents en situation de survie ainsi que le nombre croissant de reportages ou de séries consacrées à des personnalités comme Ray Mears ou Mike Horn attirent un certain nombre de personnes. De plus en plus d’individus s’intéressent au survivalisme ou au bushcraft avec le risque de confondre ces deux pratiques. Il nous semble donc nécessaire de présenter ces deux activités outdoor et de montrer ce qui les différencie.
Bushcraft et survivalisme : un objectif différent pour les adeptes
La raison pour laquelle les adeptes du bushcraft ne veulent pas être assimilés aux survivalistes tient principalement aux motivations qui les guident lors de la pratique de cette activité extérieure. Ils ont à cœur de n’utiliser aucun matériel ou aucune technologie pour se mettre à l’abri, pour trouver de la nourriture, etc. Ils utilisent uniquement ce que la nature leur offre. Plus que de survivre en pleine nature, ils tentent de vivre en harmonie avec cette dernière.
Quant aux survivalistes, ils sont dans une optique de survie et de préparation à toute situation qui mettrait en péril l’organisation de notre société actuelle. Ils vont donc chercher à s’équiper de matériels et d’équipements pour les aider à survivre en pleine nature. L’utilisation d’un briquet, d’une lampe torche ou d’un portable n’est pas exclue.
Là où les deux pratiques se rejoignent, c’est lorsque les survivalistes se retrouvent dans une situation où ils n’ont pas accès à leur équipement. Ils peuvent donc être amenés à étudier les techniques utilisées par les adeptes du bushcraft.
Equipements et techniques
Les adeptes du bushcraft ont peu d’équipements, si ce n’est une tenue adaptée pour séjourner en milieu hostile de type forêt. Les survivalistes vont, eux, s’équiper au-delà des vêtements au sein de surplus militaire afin d’avoir de quoi allumer un feu, dormir au sec et au chaud, se protéger de la pluie, trouver de la nourriture, etc.
En bushcraft, certaines techniques doivent être rapidement apprises pour pouvoir passer sa première nuit dehors. Il s’agit d’allumer un feu, de construire un abri et de trouver de l’eau potable.
Pour les survivalistes, les techniques à mémoriser consistent principalement à trouver des astuces pour utiliser des outils du quotidien en situation de catastrophe ou pour les remplacer. Ils doivent penser à des moyens pour stocker ou trouver de la nourriture et de l’eau, se défendre, etc.