Le sac à dos est un élément indispensable lors d’une randonnée. Il doit être confortable afin de ne pas vous faire mal aux épaules ou au dos. Il doit également être fonctionnel avec un certain nombre de poches facilement accessibles. Enfin, il doit être correctement rangé : cette dernière condition vous aidera à remplir les deux premières. Un sac correctement rangé est un sac à dos dont le poids est réparti de façon à ne pas sursolliciter vos capacités physiques et à ne pas vous déséquilibrer mais également un sac à dos au sein duquel les équipements fréquemment utilisés sont facilement et rapidement accessibles. Voici quelques conseils pour bien ranger votre sac à dos.

N’hésitez pas également à consulter le guide pour choisir son sac à dos publié sur Stock US. Il vous permettra de choisir un sac adapté à vos besoins et donc plus facilement à bien ranger.

Bien répartir les poids dans son sac à dos

Si vous mettez tous les objets lourds au fond du sac, vous allez créer un déséquilibre qui peut provoquer une chute, vous entrainer vers l’arrière ou sur le côté. Il faut que les équipements les plus lourds soient au centre du sac afin de répartir correctement la charge.

Autre astuce : placer au plus près de votre dos afin d’éviter qu’ils ne vous attirent vers l’arrière et augmentent le risque de chutes et de blessures.

Ne pas surcharger son sac à dos

Certains équipements sont indispensables et d’autres non. N’emportez que le nécessaire. Un sac à dos trop lourd va vous ralentir et devenir une source de gêne en fin de journée. Vos muscles seront endoloris et vous risquez de bien sentir son poids.

Mais attention, cela ne veut pas dire de n’emporter que les équipements que vous êtes sûrs d’utiliser. Certains accessoires doivent être mis dans votre sac à dos même si vous n’êtes pas certain qu’ils seront utilisés durant la randonnée. C’est notamment le cas de la trousse de secours ou de la lampe frontale.

Mettre certains équipements facilement accessibles

Un sac à dos bien rangé permet d’accéder rapidement et facilement aux accessoires dont on a souvent besoin. C’est notamment le cas de la gourde ou de la poche d’hydratation. Cela vous évitera de vous arrêter longtemps et de tout défaire votre sac en cas de fringale ou de soif.

Les équipements qui doivent être facilement accessibles, outre la poche d’hydratation, sont :

  • une trousse de secours ;
  • une carte ;
  • une lampe ;
  • un couteau ;
  • un vêtement de pluie ;
  • la crème solaire.