Le mois de mai est apprécié pour ses nombreux jours fériés et les éventuels ponts qu’il est possible de faire afin de prendre quelques jours de congés. C’est un bon prélude aux vacances d’été. Mais c’est également l’occasion de rappeler l’origine de ces différents jours fériés. Ainsi, aujourd’hui nous célébrons la commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Stock US, votre boutique spécialisée dans le surplus militaire, vous rappelle comment ce jour anniversaire de la victoire des alliés lors de la seconde guerre mondiale est devenue un jour férié.
Un premier armistice signé le 7 mai 1945
La reddition de l’armée allemande n’est pas signée le 8 mai. C’est le 7 mai que l’acte de capitulation allemande est signé dans la ville de Reims. Il prévoit la fin des combats pour le lendemain, le 8 mai à 23h01.
Les français n’apprendront cette nouvelle que le 8 mai. Toutes les églises de France annonceront la fin de la guerre en faisant sonner leurs cloches à 15h. Le Général De Gaulle enregistrera également un message radiophonique.
Pour la petite histoire, un second armistice a été signé le 8 mai 1945 à la demande de Staline. En effet, il désirait que l’acte de capitulation allemande soit signé à Berlin, ville dans laquelle les troupes russes étaient majoritaires. C’est pour cela que la fin de la seconde guerre mondiale est fêtée le 9 mai en Russie.
Cependant, le 8 mai 1945 ne marque pas la fin réelle des combats. Des poches de résistances ont continué à se battre les jours qui suivirent. De plus, le Japon ne signera sa reddition qu’en septembre 1945.
Un jour férié depuis 1981
La commémoration de la victoire du 8 mai 1945 n’a pas toujours donné lieu à un jour férié. Elle a connu plusieurs rebondissements pour des raisons politiques.
Entre 1946 et 1953, la victoire des alliés est fêtée le 8 mai si c’est un dimanche ou le dimanche suivant. Il ne s’agit pas d’un jour férié. Il n’y a d’ailleurs pas de grande célébration. Les associations d’anciens combattants demandent, quant à elles, que cette date devienne un jour férié. Ce sera chose faîte en 1953.
La loi du 20 mars 1953 déclare le 8 mai comme jour férié mais pas chômé. Le Général De Gaulle revient sur cette législation en 1959 et supprime la qualité de jour férié à cette date du 8 mai. Il motive cette décision par une volonté politique de réconciliation avec l’Allemagne. Dans cette même logique, Valéry Giscard D’Estaing supprime, en 1975, la commémoration de la victoire du 8 mai 1945.
Ce n’est qu’en 1981 que le 8 mai sera un jour férié et chômé à la suite de la décision de François Mitterrand.