Pour se déplacer efficacement, les jumelles peuvent avoir tout leur intérêt. S’approcher d’un animal, analyser un objet éloigné pour voir si ça vaut le coup de se déplacer, les jumelles sont très utiles. Encore faut-il les choisir et comprendre leur fonctionnement. 

Des jumelles, pourquoi faire ? On peut imaginer plein d’utilisations et contextes différents. Dans une démarche militaire ou simplement stratégique, on peut imaginer l’utilisation de jumelles afin d’analyser le terrain avant de s’y rendre. Dans le cas de la randonnée (courte ou non), les jumelles permettent de faire une pause, en forêt ou dans une plaine, et de pouvoir apercevoir un animal comme une biche, une oiseau ou autre.

Comment choisir ses jumelles ?

C’est la première chose à demander. Plusieurs paramètres sont à vérifier. On retrouve quelques caractéristiques principales :

  1. La première chose, c’est l’encombrement de ses jumelles. Forcément, en déplacement, il faut veiller à que ça ne devienne pas une charge trop importante. Les jumelles sont, soit, rangées dans un sac, soit, portées au cou. L’un comme l’autre, il faudra veiller à réduire au maximum le poids. Reste que plus les jumelles sont petites, plus la luminosité diminue, sauf si la qualité suit.
  2. En moyenne, le grossissement est de 8 à 10 fois. Plus gros ? Pourquoi pas, mais attention : l’impact du tremblement s’intensifie avec le grossissement. Sur les données chiffrées de jumelles, le premier chiffre (par exemple, le « 8 » de « 8×31« ) désigne le niveau de grossissement.
  3. Enfin, il faudra veiller à la luminosité, nous en parlions, et à la netteté. Ici, deux détails sont primordiaux : la taille et la qualité des optiques. Cette fois, on analysera le second chiffre de la donnée. Si on reprend le « 8×31« , le 31 sera le nombre de millimètres des optiques. Les grandes optiques sont plus lumineuses pour une qualité égale. Ainsi, si vous optez pour des petites jumelles, assurez-vous de la qualité des optiques qui auront un impact significatif sur la luminosité, la netteté globale ainsi que la distorsion présente sur les bords.
  4. On pourrait aussi rajouter l’ajout ou non d’options comme l’étanchéité. En effet, si l’immersion peut être prise en compte, cela concernera aussi l’éventuelle condensation très présente en extérieur. Enfin, sur des jumelles plus hauts de gamme, l’on peut aussi envisager une mise au point automatique. Très utiles en cas de sujets en mouvement.

Voici ce que nous proposons…

Jum

Jum2

Jum3

  • Ici, des jumelles militaires 7 x 30 à 159€. On passe encore à l’étape supérieure grâce à un réglage très précis de la dioptrie, une construction très robuste et une imperméabilité très pratique.

Jum4

Jum5

 

Shift+

  • Et pour les cas très particulier, voici notre jumelle Vision thermique monoculaire PULSAR HD 38 S à 2999€. Il s’agit d’un monoculaire thermique dont la résistance est très élevée (impacts, basse température – -20°-, etc.). L’appareil propose trois modes de fonctionnement : « City » (contraste amélioré), «forêt» (faible contraste) et « Identification » (meilleur rendu des détails de objets chauds). N’hésitez pas à nous poser des questions sur cette sélection de jumelles.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here