Le chèche est un accessoire qui n’est pas souvent cité dans les équipements à emmener avec soi lors d’une randonnée pédestre, qu’elle soit d’une journée ou de plusieurs jours. Pourtant il peut remplir de nombreuses fonctions et se révéler très utile. Il en est de même pour n’importe quelle activité extérieure. En effet, le chèche n’est pas qu’un foulard que l’on noue autour du cou pour suivre la mode vestimentaire actuelle. Il a une réelle utilité pour les militaires et pour tous les adeptes de loisirs extérieurs tels que la randonnée, la chasse, la pêche, l’airsoft, le survivalisme, etc.
Protéger contre les intempéries
C’est la première fonction de ce foulard long de plusieurs mètres. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé par certains peuples nomades comme les Touaregs. Il offre une grande protection contre les intempéries : tempête de sable mais aussi, tout simplement, vent, pluie, etc. Le cou est protégé ainsi que le dessus de la tête et le bas du visage.
Préserver de la chaleur
Un chèche s’utilise également en cas de fortes chaleurs. Il va empêcher les insolations en protégeant la tête des rayons du soleil. Il est aussi possible de l’humidifier avant de le porter afin de rafraichir l’organisme et éviter les coups de chaud.
Se camoufler
Bien qu’il ne s’agisse pas de sa fonction première, un chèche peut aider à dissimuler sa présence. Cela dépend bien entendu des motifs et de son coloris par rapport à l’environnement où se trouve la personne qui veut se camoufler.
Bander une blessure
Si la trousse de secours ne contient pas de bandage, le chèche peut être utilisé comme alternative. Il peut aussi permettre de reposer le bras blessé en formant une sorte d’écharpe qui le soutiendra.
Protéger un campement
Il arrive que certains randonneurs se fassent rattraper par le coucher du soleil et doivent dormir sans avoir pris de tente. Le chèche va permettre de recouvrir leur abri de fortune et ainsi les protéger un peu plus durant la nuit.
Et vous, êtes-vous un adepte des chèches ? Les utilisez-vous autrement que pour vous protéger le cou ? N’hésitez pas à partager en commentaires vos différentes utilisations.