La DGA vient de notifier à DCNS la déconstruction du « Redoutable »
C’est une page de l’histoire de l’armée Française qui se tourne ! Le tout premier sous-marin lanceur d’engins (SNLE) a été mis en service le 01 décembre 1971. Il prenait alors part de la Force océanique stratégique (Fost) et transportait à son bord 16 missiles mer sol balistiques M1. Entre 1971 et 1982 c’est un total de 5 sous-marins de ce type qui ont été construit (Le Terrible (S612), Le Foudroyant (S-610), l’Indomptable (S-613), le Tonnant (S-614) et L’Inflexible (S-615)).
Ainsi 20 ans après le retrait du SNLE « le Terrible » la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à DCNS le 24 octobre lui confier le marché de déconstruction de ces 5 sous-marins.
Une déconstruction qui s’étalera jusqu’en 2027 !
Cette opération de déconstruction va voir de nombreux intervenants travailler pour le compte de le DCNS. Citons entre autre Véolia Propreté Industries Services qui se chargera de la dépollution, la découpe et la gestion des déchets, ou encore NEOM qui s’occupera du désamiantage des sous-marins. Notons que DGA indique dans son cahier des charges que « chaque coque à déconstruire, le recyclage et la revente des métaux ayant une valeur marchande doit être intégré ».
Ce chantier que l’on peut qualifier de titanesque s’étalera de 2018 à 2027 ! Pour cela DCNS aura pour mission de mettre en place sur son site de Cherbourg une installation dédiée avec des outillages spécifiques et d’importantes surfaces de travail (les coques faisant plus de 100 mètres pour un diamètre de 10 mètres) ainsi qu’un espace réservé à la dépollution respectant les normes environnementales.
DGA va au préalable désinstaller tous les matériaux et équipements nucléaires de ces ex-SNLE, puis la phase de déconstruction sera lancée par DCNS.