Au moins 800 combattants terroristes auraient perdu la vie suite à l’offensive
Cela fait maintenant plus de 10 jours que le reconquête de la ville de Mossoul a débuté par le gouvernement Irakien, épaulé par les membres de la coalition internationale. Depuis le 01 novembre, les forces Irakiennes ont débuté leur entrée dans la ville de Mossoul toutefois ils pénètrent dans la ville avec prudence, la plupart des djihadistes s’étant infiltrés dans la population locale.
Malgré tout, le général Joseph Votel, le chef de l’US CENTCOM, le commandement militaire américain pour l’Asie centrale et le Moyen Orient a indiqué avoir une estimation du nombre de jihadistes ayant été tués au cours de cette première phase de combat. D’après ses déclarations auprès de l’AFP, les forces Kurdes et Irakiennes auraient pour l’heure tuées entre 800 et 900 combattants de Daesh depuis une semaine et demie.
Un chiffrement du nombre des tués aléatoire
S’aventurer a indiquer le nombre exacte de mort au cours d’une bataille est assez complexe et pour le moins hasardeux. Les évaluations sont assez peu scientifique et le plus souvent elles se font à la va-vite. A titre d’exemple, lorsqu’un pick-up est détruit, on estime que le nombre de tué est équivalent au nombre de passager que ce pick-up aurait pu transporter. Comme l’expliquait Laurent Fabius lors de l’intervention Française au Mali : « Nous comptons le nombre de pick-up détruits et nous multiplions par le nombre de combattants qui s’y trouvaient probablement pour avoir une estimation à peu près crédible ».
Il en va de même pour la bataille de Mossoul, encore plus difficile à chiffrer car comme l’indique général Votel à l’AFP, les jihadistes étant en mouvement permanent et se fondant dans la population locale, il est pratiquement impossible d’avoir un chiffre solide. De plus il est également très difficile de savoir exactement le nombre de combattant présent avant le début de l’offensive de Mossoul.
Un seul chiffre est pour le moment certifié, le nombre d’attaque suicide qui ont été opérée par daesh au cours de la semaine passée, 60 au total avec des VBIED (vehicle-borne improvised explosive device).