L’été est là et les fortes chaleurs aussi. Les épisodes de canicule s’enchainent et mettent à mal notre organisme. Ce n’est donc pas la période idéale pour partir en randonnée, surtout si on est accompagné de jeunes enfants ou de personnes plus âgées. Cependant, si votre condition physique est au top et si vous avez vraiment envie de faire cette rando prévue depuis un petit moment déjà, voici quelques conseils pour que canicule et randonnée fassent bon ménage.
Les conséquences de la canicule sur votre organisme
Avant d’aller plus loin dans les conseils à suivre lorsqu’on souhaite partir en randonnée malgré la canicule, il nous semble important de vous rappeler les effets de cette dernière sur votre corps. Comme la température extérieure reste haute même la nuit, votre organisme ne peut pas se rafraîchir et se reposer correctement. Il va donc puiser dans ses réserves. La fatigue est donc plus importante.
Un autre élément à prendre en compte est le risque de déshydratation. Il est préférable de boire régulièrement en petite quantité que beaucoup en une seule fois. En effet, l’organisme ne pourra pas assimiler cette quantité d’eau importante et l’effet sera donc nul. Pendant la randonnée, essayez de boire toutes les 30 à 45 minutes et veillez à ce que les autres membres du groupe le fassent aussi.
Avec la chaleur, on a moins faim. Pourtant votre corps aura besoin d’énergie pour cette randonnée. Il faut donc veiller à manger en quantité suffisante pour être en mesure de réaliser les efforts nécessaires pour mener à bien cette rando.
Adapter votre sortie aux conditions météorologiques
Qui dit canicule et randonnée, dit équipement adapté. On se couvre la tête avec un chapeau et non une casquette. En effet, ses larges bords protègeront votre visage, vos oreilles et votre cou. Un conseil : préférez les chapeaux militaires spécialement conçus pour protéger les soldats dans des régions désertiques.
Parmi les autres équipements indispensables, n’oubliez pas les lunettes de soleil, les vêtements respirants qui vont évacuer la transpiration, les chaussettes de rechange, la poche d’hydratation, la trousse de secours, etc.
Réduisez le temps de sortie afin de ne marcher que le matin. En effet, il est déconseillé d’effectuer un effort physique en début et milieu d’après-midi, c’est-à-dire au moment où la chaleur est à son apogée.
Renoncez à votre rando si la température est vraiment trop élevée. Vous trouverez bien un autre jour pour la faire. De même, si l’itinéraire contient de grands espaces découverts sans possibilité d’ombre, il faut mieux reporter la randonnée.
Lors d’une canicule, il est préférable d’opter pour un trajet en forêt qui vous apportera de la fraîcheur et qui préservera ainsi votre organisme d’un coup de chaleur.