Le froid est bien installé dans la plupart des régions. Mais ce n’est pas une raison pour rester enfermé chez soi. La nature est belle même en hiver. C’est l’occasion de belles balades pour découvrir certains endroits sous un autre angle. Les passionnés de chasse ne vont également pas s’arrêter à cause du froid. Idem pour les amateurs d’airsoft ou de bushcraft. Toutes ces activités sont possibles l’hiver dès lors qu’on est correctement équipé pour se protéger du froid. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos vêtements.
Penser à mettre plusieurs couches de vêtements
Les vêtements seconde peau sont importants durant l’hiver. Ils permettent de réguler la température du corps et d’évacuer l’humidité, ce qui évite de prendre froid. Ils ont également l’avantage d’être léger et de ne pas gêner les mouvements.
N’oubliez pas non plus de prévoir une couche imperméable que vous apprécierez en cas de pluie. Elle vous permettra également de résister aux coups de vent qui peuvent être forts et froids dans certaines régions l’hiver.
Les sous-couches ne sont pas réservées à la partie haute du corps. Il est possible d’opter pour des sous-vêtements chauds longs qui protégeront également vos cuisses et vos jambes.
Pour le haut du corps, il convient également de protéger son cou soit avec des hauts avec un col montant, soit avec une écharpe ou une chèche.
Protéger ses extrémités
Le froid frappe le plus souvent par les extrémités. C’est pourquoi il est essentiel de bien les protéger. Qu’entend-on par extrémités du corps ? Il s’agit des mains et des pieds mais aussi de la tête. Mettre un bonnet ou porter un blouson avec une capuche est vivement recommandé lorsque les températures baissent. Il faut veiller à ce que les oreilles soient bien recouvertes.
Pour protéger les mains du froid, rien de mieux qu’une bonne paire de gants. Certaines sont renforcées pour éviter les blessures.
Quant aux pieds, il faut opter à la fois pour une paire de chaussettes chaudes et des chaussures respirantes afin d’éviter que vos pieds ne soient trop humides à la fin de la journée. Si vous partez en extérieur plusieurs jours, prévoyez deux paires de chaussettes par jour ou faites-les sécher tous les soirs. Avoir les pieds humides est très désagréable l’hiver.