Fait rare, l’armée Israélienne a volé au dessus de la Corse le 31 octobre dernier
L’armée Israélienne a envoyé le 31 octobre dernier 5 avions de chasse F-15 dans le ciel Corse, près de la base de Ventiseri-Solenzara. Un fait rare puisque les dernières relations de ce type entre la France et Israël remonte à Février 2014, est-ce pour autant un réchauffement entre les deux pays ?
La première collaboration de ce type eut lieu en 2013 lors d’une visite du général Amikam Norkin, alors chef des opérations de l’aviation militaire israélienne. Il avait indiqué alors la volonté d’Israël de vouloir renforcer les liens qui l’unissent avec la France. Le général avait indiqué à l’époque auprès des journalistes : » La France est un leader européen et la coopération entre les forces aériennes a non seulement une grande influence sur les deux armées, mais aussi sur la relation entre les deux pays ».
Par la suite, la dernière rencontre officielle entre les deux pays s’était déroulée en Février 2014 lorsque le général Denis Mercier à l’époque chef de l’Etat Major de l’Armée de l’Air s’était déplacé en Israël pour visiter les différentes bases de Tsahal. L’armée Israélienne invita le général à faire un vol à bord d’un avion de chasse de type F-15I dont il avait loué la puissance.
Un partenariat dans le cadre de l’exercice « White Stripes »
Depuis cette date de février 2014, rien d’officiel ne liait la France et Israël jusqu’au mois dernier avec cette exercise au dessus du ciel Corse. Ainsi un détachement de cinq F-15 Israélien ont pu réaliser pour une campagne de tir air-air, réalisée dans le cadre de l’exercice « White Stripes ».
Le colonel Olivier Celo, le porte-parole de l’armée de l’Air, a souligné à l’AFP que des Rafale avaient eu l’occasion de se mesurer au F-15 israéliens, et de préciser : » Ce n’était pas un exercice conjoint mais un partage d’expérience. On a fait quelques vols d’entraînement avec eux ». La situation diplomatique d’Israël vis à vis de ses voisins proches imposent de revoir leur collaboration. Jusqu’à maintenant les pilotes Israéliens pouvaient s’entraîner au au dessus du ciel de la Turquie, mais la situation avec la Syrie a changé la donne.
Dorénavant les pilotes Israéliens cherchent d’autres partenaires Européens afin de pouvoir continuer ce type d’entrainement. C’est déjà le cas avec la Grèce et l’Italie et bien évidemment les Etats-Unis. Il semblerait que la France fasse maintenant partie des pays « amis » pour pratiquer ce type d’exercice.