La Gendarmerie et la Police nationale enregistrent une hausse record des candidats
Nous évoquions il y a quelques semaines la hausse record des candidats auprès de l’armée. Une situation qui a été amplifiée par les récentes attaques de Charlie Hebdo en janvier et du Bataclan en novembre dernier. Aujourd’hui nous apprenons que c’est auprès de la Gendarmerie et de la Police Nationale que les demandes sont nettement en hausse.
Attentats : les candidatures dans la police et la gendarmerie ont explosé
C’est donc une augmentation de 45% pour l’année 2015 en comparaison à 2014, ce qui équivaut à environ 35 000 candidats qui ont demandé à rejoindre les rangs de la police nationale. Concernant la Gendarmerie nationale, c’est 24 700 candidats qui souhaitent intégrer les forces de l’ordre, sachant que pour l’année à venir ce sont 3700 postes qui seront à pourvoir au sein de la Gendarmerie, et près de 13 500 postes tout service confondu.
Une image des forces de l’ordre qui a changé auprès des jeunes
Si traditionnellement la jeunesse Française ne portait pas vraiment les forces de l’ordre haut dans sont cœur, les attentats de Janvier ont clairement modifié la perception de ces derniers. En effet, les attentats de Charlie Hebdo ont démontré à la population Française la dévotion et le courage des forces de l’ordre face à une attaque terroriste. D’ailleurs des manifestations spontanées de soutiens aux policiers et aux gendarmes avaient surpris bon nombre de commentateurs lors de la marche Républicaine du 11 janvier 2015.
D’après Nadia Chafai, responsable des recrutements au sein de la gendarmerie nationale basée à Lille, le portrait robot du candidat est assez éclectique : « La plupart des candidats sont des jeunes qui ont toujours eu cette idée de travailler dans les métiers de la sécurité, de servir l’autre. Des jeunes qui ont des motivations assez altruistes, assez sportifs ».
Les attentats du Bataclan en novembre dernier ont renforcé la détermination de certains se sentant directement visé par cette menace terroriste. Pour le capitaine Jérôme Lachèvre suite aux attentats de Paris qui ont endeuillé le pays en 2015 : « il y a un vrai sentiment de réaction et les gens ne souhaitent pas rester inactif ». Sachant que le gouvernement a choisi d’ouvrir de nombreux postes d’ici 2017, les appels à candidature ne risquent pas de tomber de sitôt auprès des jeunes Français.