Bien que le port d’un uniforme par une personne civile soit interdit dès lors qu’il est de nature à créer une confusion dans l’esprit du public, les pantalons militaires, de type treillis, peuvent être portés à de multiples occasions. En effet, il ne s’agit pas d’un uniforme entier. De plus, ils peuvent être mixés avec d’autres vêtements civils. Un pantalon militaire est très utile pour certaines activités outdoor. Il est également apprécié de certains professionnels.
Lors d’activités de plein air
La conception d’un pantalon militaire avec ses nombreuses poches ainsi que sa résistance et sa solidité en font un équipement particulièrement apprécié des amateurs de loisirs extérieurs comme :
- la pêche ;
- la chasse ;
- la randonnée ;
- le bivouac ;
- le survivalisme ;
- le bushcraft ;
- l’airsoft ;
- etc.
En pratiquant l’un de ces loisirs, il est possible de devoir se mouvoir dans des endroits difficiles d’accès, humides, etc. Or ce type de pantalon est conçu pour que les militaires puissent se déplacer dans des milieux hostiles sans aucune difficulté. Un pantalon militaire est résistant, imperméable et fonctionnel. Il va assurer une protection optimale à la fois contre la chaleur et contre le froid.
Durant l’exercice de sa profession
Les professionnels de la sécurité recherchent des vêtements adaptés à leur mission. Ils doivent pouvoir se déplacer facilement, ranger leurs accessoires dans de nombreuses poches, ne pas souffrir du froid ou de l’humidité la nuit. Le pantalon militaire est donc un élément vestimentaire parfait pour ce genre d’activité professionnelle.
Quand on le souhaite
Mais, en fin de compte, nul besoin de rechercher une excuse ou une raison pour porter un pantalon militaire. C’est un vêtement très tendance qui se marie bien avec des tee-shirts civils. Il plait aussi bien aux hommes qu’aux femmes.