Un feu pour se chauffer ? Un feu pour se nourrir ? Un feu pour obtenir une lumière naturelle même la nuit ? Le feu, bien maîtrisé, reste un allié de taille. Plusieurs méthodes existent pour faire du feu, la solution que nous retiendrons sera celle de la pierre à feu. Qu’est-ce donc et comment l’utiliser ?
Comment faire du feu ?
Il existe de nombreuses méthodes pour faire du feu. Au début de l’humanité, après la maîtrise de ce dernier, bien évidemment, il était question d’un simple échauffement du bois via une friction ou la production d’étincelles à l’aide d’un silex, d’un minerai de fer ainsi que de marcassite qui est un sulfure de fer. Voici quelques méthodes utilisées depuis la nuit des temps, ou du moins, très longtemps :
- La friction : frottement – circulaire ou longitudinal – entre deux morceaux de bois, la sciure produite portera à incandescence le combustible sélectionné (brindilles, paille, etc.).
- La percussion : entrechoc entre un silex et du sulfure de fer au contact d’un combustible.
- Le soleil : il est aussi possible d’utiliser une loupe ou un miroir pour concentrer les rayons du soleil sur un combustible. La canette en aluminium peut être utilisée seulement après avoir poli sa base.
- Les allumettes : bien sûr, il y a les allumettes qui sont couvertes de soufre et qui génèrent une flamme suite à la friction avec un support incandescent.
- Le briquet : permet de créer une flamme continue via une réserve de gaz et une pierre à briquet. Le problème des allumettes et du briquet étant le vent en extérieur qui rend la chose assez peu pratique.
- Ou encore l’arc électrique : beaucoup moins utilisable en extérieur, il s’agit de la méthode utilisée pour les gazinières en utilisant un chalumeau et un cristal piézoélectrique.
Mais, au final, rien ne vaut une pierre à feu
La pierre à feu est un outil redoutable quand il est question de faire du feu. En effet, ça ne coûte pas cher, c’est peu encombrant et vous pourrez, selon les modèles, l’utiliser de 1500 à plus de 10 000 fois. La pierre a feu a été développée pour l’armée suédoise. Ainsi, son utilisation peut se faire dans de nombreuses situations, même en plein froid ou s’il neige ou s’il pleut. Alors, bien sûr, ce petit accessoire qui durera des années peut-être utilisé lors d’une randonnée ou lorsque l’on est perdu, mais vous pouvez très bien l’utiliser pour allumer un barbecue ou simplement un feu de cheminée. Pour profiter d’une pierre à feu moderne, il faut trois éléments :
- La pierre à feu, bien évidemment
- Un bout de bois
- Et un couteau ou un grattoir
Comment utiliser la pierre à feu ?
- La première étape est de trouver un bois adapté. Le bouleau, par exemple, est très combustible. À défaut, un petit bois ou des copeaux peuvent faire l’affaire.
- Placez ensuite votre pierre à feu à quarante-cinq degrés (cela dépend de la pierre à ce niveau) de votre combustible.
- Pour produire des étincelles, il faudra presser le grattoir sur la pierre. Il faudra s’arrêter un peu avant la fin pour produire une flamme de qualité.
Et justement, nous proposons une pierre à feu générique pour 6,90€ seulement. Parfait pour allumer un feu en toutes circonstances et saisons. Informations complémentaires : 48 grammes pour une longueur de bâton de 6,5 cm et 9 mm de diamètre.
Faire du feu de façon responsable
Attention, tout de même, car on ne peut pas faire de feu n’importe où. Rapprochez vous de la réglementation en vigueur. Et s’il est possible d’en faire, cherchez un endroit à l’abri du vent et n’hésitez pas à nettoyer la zone. Vous pouvez aussi creuser un petit trou. Rappelez-vous aussi que les feux en pleine nature laissent des traces et modifient le paysage. Astuce : vous pouvez utiliser un foyer déjà utilisé, par exemple. Bien sûr, en partant, il faudra bien éteindre le feu et disperser les cendres refroidies.