Quand on est l’heureux propriétaire d’un chien, il est légitime de vouloir partager ses randonnées avec son compagnon à 4 pattes. Il est clair que les chiens sont des explorateurs nés qui vont s’en donner à cœur joie lors de cette balade en pleine nature. En plus, partager un tel moment avec lui ne peut que renforcer les liens qui unissent le maître à son chien. Mais quelques conseils de sécurité doivent être suivis pour que cette randonnée avec un chien se passe dans les meilleures conditions pour le maître, pour le chien et pour les autres randonneurs.

Equipez votre chien pour la randonnée

Vous allez partir randonner en été ? Pensez à prévoir de l’eau en plus pour votre animal. Ne comptez pas sur les points d’eau et anticipez la consommation d’eau de votre animal en cas de fortes chaleurs et lors d’activités physiques. Prévoyez également un contenant dans lequel il pourra boire facilement l’eau.

Au contraire, vous allez randonner en hiver ? Il faut savoir que tous les chiens ne régulent pas leur température aussi facilement qu’on le croit. Nous avons besoin de plusieurs couches pour réguler notre température. C’est le cas de nos animaux également, surtout lorsqu’ils n’ont pas l’habitude d’être confronté à des températures si basses. Certaines marques proposent des manteaux adaptés à la randonnée en hiver pour les chiens.

Faites également attention à ses coussinets. La neige peut les blesser, ainsi que certains chemins particulièrement rocailleux. Cela nous amène directement à notre deuxième conseil : les soins.

Prévoyez une trousse de secours adapté à votre animal

Un chien en randonnée peut se blesser de multiples façons :

  • morsure d’un serpent ou d’un rongeur que votre animal aurait débusqué,
  • piqûre d’abeilles ou de guêpes,
  • absorption d’une plante toxique ou d’un champignon vénéneux,
  • épine enfoncée dans un coussinet,
  • etc.

Il est donc important d’avoir des produits adaptés dans votre trousse de secours comme une pince anti-tiques, une pompe à venin, un désinfectant, du coton, etc.

Apprenez également à reconnaître les signes de déshydratation chez un chien mais aussi d’hypoglycémie. Emportez avec vous des petits snacks pour lui redonner des forces.

Apprenez à votre chien à bien se comporter en randonnée

Partir en randonnée avec un chien qui n’en fait qu’à sa tête et qui n’obéit pas peut vite devenir un vrai calvaire. Votre chien doit accepter la laisse lorsque les chemins de randonnée sont particulièrement fréquentés. Il doit répondre et obéir à des ordres précis et surtout revenir dès que vous l’appelez. Il ne doit pas se laisser distraire dès qu’il croise un autre chien ou un autre animal.

Allez-y étape par étape. N’emmenez pas votre chien pour sa première randonnée sur un itinéraire long et difficile. Si vous êtes en vélo, habituez-le avant à être toujours devant vous et à rester sur le chemin.

Si vous l’emmenez pour une randonnée de plusieurs jours, vous pouvez lui prévoir son propre sac qu’il devra porter. Pour cela aussi, un entrainement est nécessaire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here