Petit clin d’œil à cette nouvelle année 2020 qui commence : nous avons choisi de vous indiquer 20 conseils pour vos randonnées à la journée ou en bivouac. Il s’agira, pour certains d’entre vous, d’une piqûre de rappel qui n’est jamais négligeable. Il est toujours raisonnable de refaire le point sur sa pratique de la randonnée pour ne pas laisser les mauvaises habitudes s’installer. Voici les 10 premiers conseils :

1. Préparer son itinéraire à l’avance

On ne part pas en randonnée sur un coup de tête. On repère son itinéraire sur une carte, un plan ou un guide de randonnée. Cela permet d’évaluer la difficulté de l’exercice et d’estimer l’endroit où il est le plus judicieux d’installer son bivouac s’il s’agit d’une rando sur plusieurs jours.

2. Vérifier les conditions climatiques

Même si elle est prévue de longue date, une randonnée devra être annulée si les conditions climatiques ne s’y prêtent pas. Pas la peine de prendre des risques. Les orages peuvent être particulièrement violents. Le brouillard peut mettre à mal votre visibilité.

3. Prévenir son entourage

Que l’on parte seul ou en groupe en randonnée, il est essentiel d’informer son entourage de la date et de l’itinéraire. Ainsi, l’alerte pourra être donnée si un randonneur ou un groupe de randonneurs ne donnent pas de nouvelles alors que la rando est censée être finie.

4. Monter sa tente au moins une fois avant le bivouac

Ce n’est pas en pleine nature, après avoir marché plusieurs heures, qu’il convient de monter pour la première fois sa tente. Il est préférable de s’entrainer chez soi au moins une fois avant pour la monter plus rapidement sur place.

5. S’informer sur la réglementation en vigueur dans la zone où a lieu la randonnée

Il n’est pas possible de planter sa tente n’importe où, de faire du feu dans certains endroits ou d’emmener son chien. Il est donc préférable de prendre connaissance des restrictions qui ont cours dans la zone au sein de laquelle la rando a lieu.

6. Réserver son refuge

Lors d’une randonnée de plusieurs jours, il est possible de choisir de passer la nuit dans un refuge. Si celui-ci est gardé, il est vivement conseillé d’appeler afin de réserver sa place et ainsi d’éviter les mauvaises surprises.

7. Emporter une carte, une boussole et un portable chargé

Même si les itinéraires sont balisés, il est toujours possible de se perdre en randonnée. Avoir une carte et une boussole permet de se diriger dans de telles conditions. Un portable chargé peut également être utile du moment où l’on capte.

8. Prévoir un vêtement de pluie

Le ciel est bleu et aucun nuage à l’horizon ? Cela ne doit pas empêcher un randonneur de mettre un vêtement de pluie dans son sac, surtout si la rando est dans une zone montagneuse. Dans ces régions, les changements climatiques sont soudains et pas toujours prévisibles.

9. Adopter le système des 3 couches

Pour ne pas avoir ni trop chaud, ni trop froid, le système des 3 couches est suivi par la majorité des randonneurs. Il permet aussi de ne pas souffrir de l’humidité. Il s’agit de mettre une première couche de vêtements respirants, une seconde couche qui va servir d’isolant et une dernière couche imperméable et coupe-vent.

10. Prendre une trousse de secours

Impensable de partir en randonnée sans une trousse de secours dans au moins un des sacs du groupe de randonneurs. Nul n’est à l’abri d’une chute, d’une blessure, d’une coupure, etc. Elle permettra de donner les premiers soins en attendant les secours si nécessaire.

Retrouvez nos 10 autres conseils dans notre prochain article.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here