Connaissez-vous le Guillie Suit ? Utilisé par les tireurs d’élite, joueurs d’airsoft ou les chasseurs afin de se dissimuler et se fondre dans l’environnement immédiat.

Qu’est-ce que le Ghillie ? Quelques définitions…

Le ghillie suit est un vêtement, une variante de combinaisons munie de morceaux de toile et de fils de couleurs sombres ressemblant aux couleurs de la nature, dans le but de se dissimuler immédiatement.

Airsoft : Ghillie et camouflage dit 3D

Guillie rime avec le camouflage 3D : pareil, il s’agit d’une technique de dissimulation qui se base sur l’imitation du milieu environnant et la dégradation des formes reconnaissable afin de tromper l’œil de l’adversaire.

Ghillie militaire jackal woodland 3D disponible sur StockUS
Exemple Ghillie militaire jackal woodland 3D disponible sur StockUS

Historique

Le terme Ghillie vient de la langue gaélique écossaise (Scottish Gaellic), et fait référence au terme anglais brownie qui est un petit être comparable aux lutins, et qui a la faculté de se changer en feuille ou en plante pour se cacher. Le ghillie suit a d’ailleurs été inventée par les garde-chasses écossais qui cherchaient à attraper les braconniers.

Puis un régiment de la British Army, stationné en Écosse, la Lovat Scouts utilisa le concept afin de mieux se camoufler, ces derniers participèrent à la Seconde Guerre des Boers (en Afrique du Sud du 11 octobre 1899 au 31 mai 1902 ) ou la technique se démocratisa, si bien qu’en 1916 la Lova Scout devint la première unité de sniper de la British Army et aussi la première à utiliser une technique de camouflage 3D.

Pour ce qui est de la Ghillie, elle même, son amélioration fut assez lente. Les premières formes étaient assez sommaires : de la mousse sur la tête, quelques branches coincées par-ci, par-là, des feuilles mortes. Par la suite, le treillis vert ajouta un fond à la Ghillie tout en y additionnant de la végétation et quelques morceaux de tissu qui pendaient.

>> A lire : Le treillis, un style de pantalon encore très populaire

Puis avec l’arrivée des premiers motifs camouflés, qui cassaient les formes, la ghilie s’est perfectionné en la rendant plus volumineuse et moins humaine tout en variant les zones de couleurs.

Jusqu’à présent la méthode la plus démocratisée consistait, à utiliser une combinaison on un ensemble veste + pantalon de treillis, sur lequel on fixait une filet, auquel on attachait plein de bandes et filaments de jute, teintes aux couleurs du milieu à imiter.

Mais avec l’arrivée des matériaux synthétiques, une petite révolution s’est créée dans le monde du camouflage 3D.

Pour la réalisation d’un tel vêtement, on utilise  :

  • des textiles aux motifs camouflés,
  • des filets de camouflages,
  • des feuilles synthétiques,
  • de la mousse,
  • des éléments naturels pour mieux se confondre avec la nature.

On peut même repousser le jeux plus loin en utilisant des matière traité IR (qui ne renvoient pas les infrarouges) afin de tromper les observateurs munies d’appareils d’amplifications de la lumière (lunettes ou jumelles de vision nocturne).

>> Voir les Guillies disponibles et commander sur StockUS <<

Culture Populaire

La Ghillie Suit apparaît également dans plusieurs films, séries et jeux vidéo parmi lesquels notamment:

  • Call of Duty 4: Modern Warfare
  • Sniper: Ghost Warrior 2
  • NCIS : Enquêtes spéciales (Saison 7, Épisode 1)

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE