Chez Stock Us, notre principale motivation est de vous offrir des produits qualitatifs issus du surplus militaire. C’est pourquoi nous sommes ravis de vous présenter un article de qualité, utilisé actuellement par les membres de nos forces armées pour leurs missions en Afrique, la chemise de combat UBAS désert Daguet. En effet, cette veste militaire est parfaitement adaptée aux conditions climatiques de cette zone géographique. Ce vêtement militaire est réputé pour son confort. 

Une chemise de combat UBAS

Les initiales UBAS signifient : Under Body Armor Shirt. C’est ainsi qu’on qualifie les chemises militaires destinées à être portées sous un gilet pare-balles lors de missions extérieures. Comme toutes les chemises de combat de ce type, la UBAS désert Daguet est composée de deux parties distinctes : le corps et les manches. La partie dédiée à recouvrir le buste est celle qui est appelée corps. Elle est spécialement conçue afin d’absorber l’humidité et de permettre une meilleure aération sous le gilet afin que le soldat ne souffre pas d’une baisse d’énergie due à une montée de sa température. En effet, dans les zones climatiques extrêmes, il est important que l’équipement militaire aide à réguler la température du corps des soldats pour éviter une fatigue ou un malaise. Or le port de gilets de protection balistique entraîne un accroissement de la transpiration. Le rôle de la chemise est donc d’évacuer cette dernière afin que la température du soldat n’augmente pas.  C’est pourquoi le corps de la UBAS désert Daguet est en 100% coton. Ses manches, quant à elles, sont composées d’un tissu chevron.

Des manches en tissu chevron

Dans les zones de combat aux conditions climatiques extrêmes, il est important que les vêtements militaires soient conçus afin d’apporter confort et aisance dans les mouvements tout en régulant la température. Les bras n’étant pas couverts par le gilet pare-balle, ils sont moins concernés par la transpiration. C’est pourquoi les chemises UBAS n’ont pas la même composition pour le corps et les manches. Celle que nous présentons possède des manches en tissu chevron F1 210g afin d’apporter de la souplesse.

L’opération Daguet

Le camo de cette chemise de combat porte le nom de la célèbre opération Daguet qui eut lieu lors de la Guerre du Golfe. C’est sous ce nom qu’est connue la participation des forces armées françaises à la coalition internationale formée à la suite de l’invasion du Koweït par l’Irak. La division Daguet rassembla 14 500 hommes et fût placée sous le commandement du général Michel Roquejeoffre puis du général Bernard Janvier suite au rapatriement sanitaire de son prédécesseur en  février 1991. L’opération commença en septembre 1990. Après une mission de logistique, la division Daguet participa à l’offensive aérienne et terrestre, Tempête du Désert, entre janvier et février 1991 et y laissa un lourd tribut : 2 militaires furent tués et 35 autres blessés. Le cessez-le-feu fut prononcé le 28 février. En mars et avril, la division participa aux opérations de déminage.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here