Lors d’une randonnée en pleine nature, on peut être pris dans ses pensées et louper une balise. Quand on s’en rend compte, il est parfois trop tard et on se retrouve perdu en pleine forêt ou en pleine montagne. Comment devons-nous réagir dans ce cas-là ? Quels sont les bons gestes à avoir ? Tout dépend de la situation, des conditions météorologiques, de l’heure, de votre état de fatigue, de celui de vos accompagnants ainsi que de leur âge (par exemple, enfants). En fonction de ces éléments, vous devrez choisir soit de chercher à retrouver votre chemin, soit à vous mettre à l’abri pour attendre les secours ou de meilleures conditions. Mais avant tout, vous devez garder votre calme et admettre que vous êtes perdus. Se perdre en randonnée peut arriver à tout le monde. Rien ne sert de se fatiguer en marchant dans tous les sens. Vous risquez de vous perdre encore plus et même de vous blesser.

Quand faut-il chercher un abri ?

Certaines situations impliquent que vous vous mettiez à l’abri et que vous ne cherchiez pas à vous aventurer encore plus profondément dans la forêt ou sur les sentiers. Il s’agit notamment des cas où :

  • vous êtes blessé ;
  • la nuit va tomber ;
  • les conditions climatiques sont en train de changer (orage, pluie, brouillard, etc.) ;
  • vous avez des jeunes enfants avec vous qui sont très fatigués ;
  • cela fait plusieurs heures que vous êtes perdus ;
  • vous n’avez pas de cartes pour vous repérer.

Dans ce cas, votre priorité est de ne pas avoir froid et de ne pas vous déshydrater. L’idéal est d’emporter avec soi une couverture de survie qui permet de se protéger de la baisse des températures la nuit. Il faut choisir un endroit sec à l’abri du vent et de la pluie. Ne vous mettez pas trop près d’un cours d’eau : il y a toujours un risque de crue ou de montée des eaux à la suite de l’ouverture d’un barrage. Signalez votre présence avec un feu ou un signal sos dessiné sur le sol.

Si vous avez eu la bonne idée de mettre dans votre sac à dos un portable chargé, c’est le moment de croiser les doigts pour avoir du réseau et prévenir les secours. Sinon vous devrez attendre qu’un de vos proches signale votre absence.

Surtout ne vous blâmez pas : se perdre en randonnée est plus courant que l’on ne le croit.

Quand faut-il bouger et chercher son chemin ?

Dans les autres cas, il est préférable de chercher son chemin. Mais pas n’importe comment. Le mieux est de revenir sur ces pas. Laissez des traces de votre passage au cas où des secours devraient venir vous chercher. Vous pouvez casser des branches, faire des tas de feuilles, faire des empreintes visibles, etc.

Si vous avez une carte et savez vous en servir, vous devriez pouvoir rapidement retrouver votre chemin. Sinon recherchez un cours d’eau et longez-le. Vous arriverez tôt ou tard à un pont ou à des habitations.

Callistus

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here