L’erreur de beaucoup de randonneurs, surtout quand ils débutent dans la grande randonnée, est de se charger avec un sac beaucoup trop lourd. Au fur et à mesure de l’avancée de la randonnée, ce sac va devenir leur pire ennemi et les empêcher d’apprécier pleinement leur excursion. C’est également une source de danger car ils risquent de perdre en stabilité. Alors comment faire pour randonner plus léger sans compromettre sa sécurité et son confort, surtout quand on part pour plusieurs jours ? Voici quelques conseils :

Choisir le bon sac

Avant de détailler le contenu du sac, il est nécessaire de s’attarder sur le choix de ce dernier. Les deux éléments les plus importants pour choisir le sac idéal pour une randonnée sont :

  • le confort de portage : choisissez des bretelles matelassées et rembourrées afin de ne pas blesser vos épaules. Vérifiez bien que le rembourrage est effectué à l’aide d’un morceau de mousse unique pour éviter que les morceaux ne se déplacent et s’agglomèrent au même endroit, ce qui rendrait les bretelles inconfortables ;
  • une faculté de rangement optimale : privilégiez les sacs avec plusieurs poches facilement accessibles. Vous ne perdrez pas de temps à rechercher les objets dont vous avez besoin et pourrez même les atteindre en marchant selon l’emplacement de la poche.

Sélectionner le contenu du sac

Il ne sert à rien de se surcharger. Vous risquez de rendre la randonnée plus difficile et de vous fatiguer. Avant de mettre un objet dans votre sac, réfléchissez à son utilité. Le prenez-vous parce qu’il est indispensable ou parce qu’une connaissance vous a conseillé de le prendre ? Vous seuls connaissez vos besoins. Pour économiser du poids, vous pouvez ne pas emmener de gamelle et manger directement dans le plat. Votre oreiller peut être fait avec le tas de vos vêtements empilés. Une bouteille en plastique pèse moins lourd qu’une gourde.

C’est vraiment en fonction de vos besoins, des points de confort que vous êtes prêts à sacrifier que vous pourrez déterminer le contenu idéal de votre sac et veiller à ce qu’il ne soit pas trop lourd pour pouvoir randonner léger.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here