4 innovations qui ont marqué 2016
Vous le savez très probablement, l’armée Américaine est très active et très consommatrice des innovations issues d’entreprises travaillant dans la Défense. Ainsi voici les 4 innovations en cours de développement tout droit issues de l’imaginaire des ingénieurs Européens et Américains et qui pourraient équiper dans un futur très proches les armées occidentales. Voici donc une sélection de 4 innovations qui ont retenu notre attention en 2016.
Le Hoverbike : un moyen de déplacement tout droit sorti de l’univers « Star Wars »
Un produit qui est développé par l’entreprise Anglaise Malloy Aeronautics et qui semble intéresser particulièrement l’US Army. Voici l’hooverbike, sorte de réplique du célèbre « Spider Bike » que vous avez pu voir dans le film « Star Wars : le retour du Jedi ». Ce prototype impressionne, pesant seulement 110 kilogrammes ce dernier permet d’embarquer une charge allant jusqu’à 270 kilogrammes.
Dans le détail cette moto volante embarque 2 hélices permettant ainsi de prendre son envol au dessus du sol. Il pourra à l’avenir remplacer les hélicoptères jugés trop instables pour certaines missions. Le produit est a retrouver sur le site officiel de Malloy Aeronautics, son prix avoisine les 90 000 dollars.
Drone Zephyr 8 : une innovation signée Airbus Défense
Un surprenant drone, le Zephyr 8 a été développé par Airbus Defense et semble fortement intéresser l’armée Américaine. Ce drone a la particularité de pouvoir voler à une altitude de 70 000 pieds et sera destiné à apporter un complément aux satellites ou aux drones présents sur une zone de guerre. Pour l’occasion Airbus Defense indique avoir crée avec ce Zephyr 8 un nouveau concept de « Pseudo-satellite à haute altitude » (HAPS).
Ce drone détient actuellement le record d’autonomie avec un vol qui aura duré 14 jours à une altitude de 21,5 kilomètres. Pour plus d’informations concernant ce drone Zephyr 8, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Terrier : un char « couteau Suisse » proposé par BAE Systems
Voici un drôle de concept, un char Britannique considéré comme véritable « couteau Suisse de l’armée ». Ce char totalement modulable permet entre autre d’effectuer des combats mais aussi et surtout de permettre d’autres actions généralement destinés à d’autres engins. Ce char peut entre autre transporter des charges (bois, ravitaillements etc …) mais aussi creuser des trancher ou aider d’autres véhicules dans des situations inconfortables.
Ce char modulable « Terrier » est dores et déjà en cours de livraison auprès des forces armées Britanniques. Il peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 70 kilomètres heures.
ACV 1.1 : un véhicule amphibie qui se déplace n’importe ou
Fruit d’une collaboration entre BAE System et Iveco, voici le ACV 1.1 un véhicule amphibie de 34 tonnes permettant de se déplacer sur n’importe quelle surface. Ce véhicule dispose de 8 roues motrices permettant de transporter jusqu’à 16 soldats le tout propulsé par un puissant moteur 6 cylindres qui génère de 700 chevaux.
Ce ACV 1.1 peut naviguer dans l’eau sur une distance de 12 miles nautiques, et dispose d’une autonomie de 350 kilomètres. Les dimensions de ce véhicule est de 29 mètres de long, de 10 pieds de large et de 9 mètres de haut.