Comme de nombreuses activités sportives, l’airsoft doit se pratiquer avec un certain nombre de protections. La plus importante est celle relative aux yeux. Recevoir un impact de billes dans les yeux peut provoquer de gros dégâts. C’est pourquoi il est primordial de respecter les consignes de sécurité et notamment de ne pas tirer en dehors de la zone de jeu. Il est également essentiel de s’équiper avec des lunettes ou un masque. La FédéGN a mis en ligne un guide pour aider au choix de la protection oculaire airsoft. En voici un résumé.

Les éléments à prendre en compte

Deux critères principaux doivent présider votre choix en matière de protection oculaire airsoft :

La résistance aux tirs

Il est impératif que votre masque ou vos lunettes résistent à un tir de répliques, ce qui n’est malheureusement pas le cas de toutes les protections mises sur le marché. Une protection oculaire adaptée doit pouvoir supporter un tir d’au moins 2 joules, qui est la limite maximale de la puissance de tir d’une réplique. Or les lunettes à branche ne remplissent pas cette condition. Leur résistance va rarement au-delà de 0,87 joules, ce qui est largement insuffisant.

La couverture du visage

Aucun espace ne doit pouvoir laisser passer une bille entre la protection et le visage. C’est pourquoi, une fois encore, les masques sont plus adaptés que les lunettes à branche.

Pour une protection oculaire airsoft efficace, un masque au niveau des yeux suffit. Mais vous pouvez également opter pour un masque intégral et ainsi protéger vos lèvres et vos dents.

Les deux normes applicables selon la FédéGN

La FédéGN recommande de vérifier que les équipements de protection oculaire respectent soit la norme européenne EN 166, soit la norme militaire STANAG 2920. Il s’agit des deux normes les plus adaptées à la pratique de l’airsoft. C’est donc un gage de sécurité de vérifier la conformité de ces protections à l’une de ces deux normes. Par exemple, le masque profil ESS NVG répond aux exigences de la norme EN 166 et est tout à fait adapté pour une utilisation en airsoft.

Il faut également savoir que ces normes indiquent des niveaux de résistance. Une protection affichée EN 166 F n’est pas suffisante, F étant le dernier niveau de résistance.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here