Les périodes militaires sont des phases d’immersion dans le quotidien des soldats pour des jeunes hommes et des jeunes femmes qui en font la demande. D’une durée de quelques jours, elles permettent d’avoir un aperçu de la vie au sein d’une caserne militaire. Elles peuvent ainsi conforter certains jeunes dans leur choix de s’engager et de rejoindre la grande famille que forment les militaires français, des hommes et des femmes que Stock US, spécialiste de l’équipement militaire, est fier de mettre régulièrement en avant.
Qu’est-ce qu’une préparation militaire ?
On parle aussi bien de préparation militaire que de période militaire. On en distingue deux types : une période militaire initiale et des périodes militaires de perfectionnement.
Période militaire initiale
Il s’agit d’une immersion de 3 à 10 jours dans l’univers militaire. Les jeunes qui ont été sélectionnés reçoivent un package à leur arrivée et suivent des journées rythmées par des cours, des entrainements et des corvées. La discipline militaire y est apprise que ce soit dans le comportement, que dans le port des tenues et la réalisation des différentes tâches qui leur sont attribuées.
Ces quelques jours se passent au sein d’un régiment afin de sensibiliser les participants à la vie militaire, au rôle des soldats et de l’Armée à la fonction de réserviste. Le but est de créer des vocations que ce soit pour être militaire professionnel ou intégrer la réserve militaire. Une attestation de participation à cette préparation militaire est remise à la fin de ces journées d’immersion.
Période militaire de perfectionnement
On dénombre trois sortes de périodes militaires de perfectionnement :
- périodes militaires spécialisées qui durent entre 10 et 30 jours et ont pour objectif de faire découvrir un métier de l’armée ;
- périodes militaires supérieures de 19 jours pour tester l’aptitude au commandement des personnes qui y participent dans le but éventuel d’intégrer l’Armée en tant qu’officier ou sous-officier. D’ailleurs l’attestation remise en fin de stage est obligatoire pour compléter le dossier de recrutement à ces postes ;
- périodes militaires parachutistes de 12 jours pour les élèves des classes préparatoires des établissements de Saint-Cyr-l’Ecole, Prytanée national militaire et Autun.
Quelles sont les conditions pour postuler ?
Seules 4 conditions doivent être remplies pour pouvoir demander à participer à ces journées de préparation militaire :
- être de nationalité française ;
- avoir été reconnu apte suite à un examen médical ;
- avoir plus de 16 ans et moins de 30 ans (pour les mineurs, une autorisation du tuteur légal est obligatoire) ;
- avoir effectué sa Journée Défense et Citoyenneté ou avoir demandé une attestation de recensement auprès de la mairie du lieu de résidence.
Pour vous inscrire ou obtenir d’autres informations sur ces stages, vous pouvez contacter le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche de chez vous.
Si vous avez effectué une de ces préparations militaires, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous sur ce blog ou sur notre page Facebook.
Crédit photo : Ministère de la Défense