A l’occasion des vœux 2018, le ministère des Armées a mis en ligne les résultats de différents sondages qui permettent d’avoir un aperçu de la perception de l’armée française par les français. Stock US, boutique spécialisée dans la vente de surplus militaire, vous partage ces chiffres.

Le terrorisme, une préoccupation constante des français

Le chiffre est impressionnant : 92% des français estiment que la menace terroriste qui pèse sur le territoire français est importante. Cela explique donc l’accueil favorable fait à l’opération Sentinelle qui a pour mission de faire face à cette menace. En 2017, 83% des français approuvaient ce déploiement des forces armées sur le territoire, soit une augmentation de 8% en un an.

Cette place importante du terrorisme au sein des préoccupations des français se traduit également par leur intérêt dans l’action de l’armée française en Syrie. Ils sont près de 88% à soutenir l’intervention française en Syrie et en Irak pour lutter contre Daech.

Une meilleure reconnaissance des militaires

La perception de l’armée française par les français est assez positive. 84% de la population fait confiance à nos soldats pour intervenir en cas d’attaque terroriste. Mais la catégorie de la population auprès de laquelle l’image des militaires français s’est améliorée de façon importante correspond aux jeunes de 18-21 ans. Pour 82% d’entre eux, ce sont les militaires qui symbolisent le mieux la notion d’engagement. Il semblerait que la Journée défense citoyenneté à laquelle ils doivent assister leur a permis de revoir la façon dont il percevait la mission des soldats.

La prise de conscience du manque de moyens de l’armée française

La moitié des français estiment que les militaires français ne sont pas assez équipés, soit une augmentation de 11% en deux ans. Cela traduit bien le manque de budget qui conduit certains militaires à acheter eux-mêmes leurs équipements auprès de boutiques spécialisées, comme Stock US.

D’ailleurs, 79% des français sont pour une augmentation du budget accordé à la Défense, ou a minima, qu’il ne soit pas diminué.

Crédit photos : Ministère des Armées

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here