Le 23 avril dernier, les avions engagés dans l’opération Chammal franchissaient le cap symbolique des 8 000 sorties aériennes depuis le début de leur engagement. C’est l’occasion pour Stock US, votre boutique spécialisée dans le surplus militaire, de vous présenter la composante aérienne de cette opération militaire dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises.
Présentation de l’opération Chammal
Pour rappel, l’opération Chammal a débuté en 2014. Elle concrétise la participation militaire française à la coalition contre l’Etat islamique en Irak qui s’est ensuite étendue à la Syrie (OIR ou Operation Inherent Resolve).
La mission des militaires français repose sur deux piliers :
- la formation des soldats irakiens afin d’améliorer leur savoir-faire technique et militaire mais aussi améliorer leurs capacités de commandement ;
- l’appui des forces locales engagées au sol contre Daesh et l’organisation de frappes aériennes pour détruire des objectifs militaires de l’Etat islamique.
A l’heure actuelle, on compte 1 100 militaires français mobilisés dans le cadre de l’opération Chammal.
La composante aérienne de l’opération Chammal
Une dizaine d’appareils composent cette force de frappe aérienne. Il s’agit principalement d’avions Rafale qui sont positionnés sur la base aérienne projetée en Jordanie et sur la base aérienne des Emirats Arabes Unis. Le nombre maximal d’appareils engagés a été atteint lors de la bataille de Mossoul avec une quarantaines d’avions.
Les principales missions de cette composante aérienne sont :
1Le renseignement
L’Atlantique 2 et les Rafale A et M survolent l’Irak et la Syrie afin de cartographier les positions de l’adversaire et avoir des données permettant de mieux comprendre son comportement afin d’anticiper ses actions mais aussi de déterminer les prochaines cibles des frappes aériennes.
2Les frappes planifiées
Les Rafale A et M effectuent également des frappes aériennes contre les infrastructures identifiées comme appartenant à Daesch. Les M2000 et les SEM effectuent également ces missions. Ces avions apportent également un soutien aux forces irakiennes et aux forces démocratiques syriennes au sol.
3Le transport logique
Plus de 8 000 tonnes de fret ont pu être acheminés depuis 2014 par les A400M Atlas.
4Le ravitaillement en vol
Le C135 FR est chargé de ravitailler en vol les avions de la coalition.
5La coordination et le contrôle
A tour de rôle, les pays de la coalition surveillent le trafic aérien au-dessus de l’Irak et coordonnent les missions des forces aériennes des membres.
Crédit Photos : Ministère de la Défense