Actuellement, plus de 30 000 militaires français sont déployés à travers le monde. Parmi eux, 1 200 soldats sont engagés au sein de l’opération Chammal. Il s’agit de la participation française à la coalition contre l’Etat islamique en Irak et en Syrie (OIR – Operation Inherent Resolve). Limitées au territoire irakien au début, les frappes françaises se sont étendues à la Syrie depuis septembre 2015.
Après 3 ans de présence sur le sol irakien, l’Etat-Major des Armées dresse un bilan de l’action de formation effectué par les militaires français auprès de leurs homologues irakiens. StockUS, boutique spécialisée dans le surplus militaire, apporte tout son soutien à nos forces armées et salue l’engagement de nos soldats.
Présentation de l’opération Chammal
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal s’articule autour de deux missions :
- Appui : soutenir l’action des forces locales qui sont engagées au sol dans leur combat contre l’Etat islamique et organiser des frappes aériennes visant à diminuer les capacités militaires de Daech.
- Formation : améliorer les capacités de commandement ainsi que tout le savoir-faire militaire et technique des soldats irakiens.
Cette opération a été mise en place à la demande des autorités irakienne et se déroule en totale coordination avec les actions des alliés de la France qui sont également présents dans cette région.
L’opération Chammal est actuellement commandée par le Général d’armée François Lecointre, chef d’État-Major des armées (CEMA) et est réalisée sous le contrôle opérationnel du Contre-amiral Didier Piaton, contre-amiral commandant la zone océan Indien (ALINDIEN).
Les Task Force Narvik et Monsabert
Les Task Force Narvik et Monsabert sont en place depuis avril 2015. Une centaine de militaires français y remplissent les objectifs de formation inhérents à l’opération Chammal :
- Savoir manier une arme ;
- Entretenir son matériel ;
- Utiliser des outils d’information et de communication ;
- Apprentissage des gestes de premier secours et des soins de première urgence ;
- Veiller à la bonne condition physique des unités de combat.
La Task Force Monsabert a permis de former 1 800 soldats irakiens chargés de la sécurité de Bagdad et de sa région.
La Task Force Narvik a formé plus de 5 700 soldats aux techniques et aux savoirs faires indispensables dans la guerre contre le terrorisme :
- Lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI) ;
- Combat dans une zone urbaine ;
- Réalisation d’une mission de sauvetage ;
- Etc.
Crédit Photo : Ministère de la Défense