Les pistolets Beretta M9 vont (enfin!) être remplacés par des P320 Sig Sauer
Une nouvelle qui va ravir les militaires de l’armée Américaine. En effet le pistolet Beretta M9, qui fourni les militaires Américains depuis 1985 vont enfin être remplacés.
Pourquoi enfin ? tout simplement car les Beretta M9 ont depuis leur acquisition par l’US Army toujours été décrié et moqué par les militaires.
Certains responsables Américains raillant même sont efficacité en indiquant sous couvert d’anonymat que l’utilisation la plus efficace de ce Beretta M9 était non pas de tirer avec, mais plutôt de lancer au visage de l’ennemi !
Un contrat de 580 millions de dollars
C’est donc une attente qui fut longue pour l’armée Américaine avant ce remplacement.
Déjà en 2015 le sénateur John McCain s’insurgeait contre cette lenteur administrative :« L’effort de l’armée pour acheter une nouvelle arme de poing a déjà pris 10 ans et n’a produit rien de plus qu’un document de 350 pages compilant des détails sans importance ».
Ce sera donc le constructeur Allemand Sig Sauer qui a été choisit pour remplacer le M9 de Beretta.
Le contrat représente au total un budget de 580 millions de dollars, incluant armes, munitions et accessoires. Un contrat qui risque de faire grincer des dents outre-atlantique, à l’image de la récente mini-crise suite au remplacement du Famas en France pour une entreprise Allemande.
Notons que le constructeur Américain Glock est particulièrement agacé de cette décision, le constructeur Américain avait notamment proposé son pistolet Glock 17 et Glock 19, de même que Beretta avait également proposé son pistolet M9A3 qui n’a cependant pas convaincu les autorités Américaines…
Sig Sauer doit livrer un total de 280 000 armes d’ici 2019 à l’armée Américaine.