Que cela soit dans les pays en développement ou suite à une catastrophe naturelle, près d’une personne sur quatre dans le monde n’a pas accès à l’électricité. C’est à partir de ce constat que deux étudiantes américaines de la Columbia Graduate School of Architecture ont conçu LuminAID.
LuminAID est une lampe étanche, gonflable et qui fonctionne à l’énergie solaire. Elle fonctionne pendant une dizaine d’heure après un rechargement de 3 heures via un capteur solaire intégré.
Présentation vidéo de LuminAID
Pensée pour les situations d’urgences comme les catastrophes naturelles, elle se transporte facilement (à plat) et peut aussi servir comme lampe d’appoint, lors d’un camping ou d’une randonnée.
Chaque LuminAID vendue, une autre est offerte à quelqu’un dans le besoin dans monde.
En effet, les applications sur une zone sinistrée sont de ramifications multiples:
- Éviter l’utilisation de produits combustibles dangereux: essence, kérosène etc…pour limiter le risque d’incendie et l’inhalation de fumées toxiques dans les campements et les tentes de fortune.
- Limiter l’achat par les populations touchées de produits combustibles et de systèmes d’éclairage souvent lourds, volumineux et chères comme par exemple les lampes a kérosène.
- Optimiser le niveau de sécurité ambiant durant et après une catastrophe.
- Optimiser la reconstruction, tant physique que psychologique.
- Appuyer les équipes de secours dans leurs fonctions.
- Baliser certaines zones: héliportage, sentiers, centres hospitaliers…
Etc.
Kit d’urgence, Kit de décentralisation, Kit voiture, Sac d’évacuation (parfait pour équiper un sac d’évacuation « enfant »: Il s’accroche au sac et peut être activé en mode « clignotant » (même non gonflé) pour garder un repère visuel sur notre progéniture durant une évacuation), Lanterne d’appoint a la maison, Balisage, Signalisation, Activités diverses en milieu naturel… Ce petit « coussin translucide qui fait de la lumière » est durable, fiable, utile et finalement impressionnant de part sa simplicité et l’entendu des rôles qu’il est capable de remplir quand tout va bien, et quand parfois tout va mal.