Lightning strike : un aéronef du futur développé par le DARPA

Lightning strike : Que se cache-t-il derrière ce terme barbare ? Un tout nouvel avion, ou plutôt aéronef qui a été développé par le DARPA (Defense Advanced Research Projets Agency) le centre de recherche de l’armée Américaine. Cet avion va aider considérablement les forces Américaines lors de leurs missions.

aurora-2Le lightning strike cumule de nombreux avantages, tout d’abord il est rapide car il permet de voler jusqu’à 700 kilomètres heures. Il est ensuite capable de décoller et d’atterrir à la verticale, un peu à l’image des avions Hawker Siddeley Harrier qui offrent cette possibilité.

Il est donc possible à cet avion de décoller sur n’importe quel terrain et d’effectuer en plus des vols stationnaires. Autre avantage du lightning strike, il consomme peu de carburant. Cela est possible grâce à sa propulsion hybride électrique.

Un aéronef qui combine vitesse d’un avion et agilité d’un hélicoptère

Le lightning strike a été imaginé initialement par l’entreprise Aurora Flight Sciences pour le compte de l’agence DARPA en collaboration avec l’entreprise HoneyWell et Rolls-Royce.

Concernant l’aérodynamisme de l’avion en lui-même, sa forme reste celle d’un « canard » avec 2 ailes réduites situées à l’avant et 2 autres ailes bien plus grandes situées à l’arrière.

Mais la véritable innovation concernant le lightning strike réside dans ses ailes où se cache 24 hélices (12 de chaque côté de l’appareil) permettant ainsi à l’appareil de décoller et d’atterrir à la verticale.

Afin que le lightning strike puisse décoller à la verticale, les ailes tournent sur elles-même afin que les hélices se retrouvent à l’horizontale. Après cette manœuvre les ailes se remettent dans leur position initiale de vol.

prototype-lighntinngLe DARPA a donc réalisé un tout premier vol d’essai en reproduisant le lightning strike au format drone (1/5ème) le tout piloté au sol par un humain. Tout s’est passé avec succès, le DARPA indiquant que la prochaine étape étant de construire le lightning strike au format définitif afin de procéder à de nouveaux tests grandeur nature. Le lancement du lightning strike est prévu pour fin 2018.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here