symboles de la république française

Comme toutes les nations du monde, notre pays possède plusieurs symboles qui font l’unité du peuple français et derrière lesquels nous nous reconnaissons tous. Nous avons été élevés dans leur respect et c’est fièrement que nous les transmettons aux générations futures. Certains symboles de la République française sont plus connus que d’autres. Le drapeau, l’hymne national ou la devise de la France peuvent être cités par la majorité de la population. Par contre, d’autres sont moins célèbres comme le faisceau de licteur. StockUS, spécialiste de l’équipement militaire, vous propose de les connaître.

Le drapeau tricolore

Le drapeau français est l’emblème de toute la nation. C’est derrière lui que tous les français se placent lors de manifestations ou d’événements à portée internationale. Il doit ses couleurs à la cocarde révolutionnaire : le bleu et le rouge pour les couleurs de la ville de Paris, le blanc pour la couleur de la royauté.

L’hymne national

La Marseillaise composée par Rouget de Lisle en 1792 suite à la déclaration de guerre du Roi de France à l’Autriche est l’hymne national de notre pays depuis 1879. En 1887, une commission se réunit afin que le ministère de la guerre puisse adopter une version officielle.

Marianne

Marianne est la représentation d’une femme avec un bonnet phrygien. Les premières apparaissent lors de la Révolution française. Le bonnet phrygien est depuis l’Antiquité le symbole de la liberté puisqu’il était porté par les esclaves affranchis. Le buste de Marianne est aujourd’hui présent dans les mairies des communes françaises. Plusieurs actrices ont prêté leur trait à ce symbole de la République.

La devise « Liberté, Egalité, Fraternité »

Cette devise est inscrite au sein de la Constitution de 1958. Elle est apparue durant la Révolution française. Elle est définitivement adoptée lors de la IIIème République. Elle apparait sur le fronton des édifices publics français.

La fête nationale, le 14 juillet

Tous les ans, le peuple français célèbre le 14 juillet, date de la prise de la Bastille lors de la Révolution française. Depuis 1880, ce jour est fêté tous les ans. La prison de la Bastille était le symbole de l’arbitraire royal et de l’injustice. C’est pourquoi cet évènement marquant prit une telle ampleur et est encore célébré aujourd’hui.

Le coq

Le coq est l’un des symboles de la République française qui n’est pas apparu lors de la Révolution. Il est présent dès l’Antiquité. Son image est gravée sur les pièces de monnaie gauloises. Son association avec le peuple gaulois résulte d’un jeu de mots. En effet « gallus » signifie aussi bien « gaulois » que « coq ».

Le faisceau de licteur

Dans la Rome antique, un licteur était un des personnages publics qui précédaient les magistrats. Ils portaient un faisceau de verges qui pouvaient entourer une hache. Le faisceau de licteur fut choisi en 1790 par l’Assemblée constituante comme emblème de la France. C’est lui qui sert à représenter la France dans la salle d’Assemblée des Nations-Unies.

Le sceau

Le sceau actuellement utilisé provient de la IIème République et est institué par l’arrêté du 8 septembre 1848. Sur sa face est inscrite l’expression « République française démocratique une et indivisible ». Son dos laisse apparaître les formules « Au nom du peuple français » et « Egalité, fraternité ».

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here