Les forces armées américaine se divisent en cinq corps : l’US Army, l’US Navy, l’US Air Force, l’US Marine Corps (USMC) et l’US Coast Guard. Les trois premiers corps dépendent du Département de la Défense des Etats-Unis alors que l’USMC dépend du Département de la Marine des Etats-Unis et l’US Coast Guard du Département de la Sécurité Intérieure. Bien que les forces armées chinoises comportent un effectif plus nombreux, les cinq corps de l’armée américaine ont, une nouvelle fois, été classé en 2013 comme la plus grande puissance militaire mondiale par Global Firepower.  Nous  proposons  dans  notre  boutique  en  ligne  www.stockus.fr  de  nombreux  articles  issus  de  stocks  américains.

L’armée de terre américaine, l’US Army

L’armée de terre américaine est dirigée par le chef d’Etat-major de l’armée  de  terre qui appartient au Comité des chefs d’Etats-majors interarmée. Elle comporte entre 2 et 5 corps. Chaque corps contient entre 2 et 5 divisions. Chaque division est fractionnée en 3 brigades. Chaque brigade est composée d’au moins 3 bataillons. Un bataillon comprend entre 3 et 5 compagnies. Ces dernières sont divisées en 4 ou 5 pelotons. Enfin, chaque peloton contient entre 2 et 4 équipes ou squads. Ces dernières sont composées de 4 à 10 soldats.

En juin 2013, l’armée de terre américaine était composée de 570 000 soldats actifs. Suite à des restrictions budgétaires, l’effectif actif doit être réduit à 490 000 hommes. Cette baisse de 17% est certes impressionnante. Mais, en fait, elle ramènera l’effectif de l’US Army au même nombre de soldats qui la composaient avant  les attentats du 11 septembre. On devra alors dénombrer 32 brigades actives, au lieu de 45 actuellement.

La marine américaine, l’US Navy

La marine américaine est la première force aéronavale du monde. Elle est composée de plus de 280 bâtiments de combat, dont 10 porte-avions géants. En comptant les bâtiments de réserve ou en construction, on arrive à 430.Le nom des bâtiments en service commence par USS. Par exemple, le USS Alabama, le USS Theodore Roosevelt… L’US Marine Corps dépend de l’US Navy ainsi que l’US Coast Guard en cas de guerre. 7 flottes la composent.

Les grades dans ce corps de l’armée américaine vont de l’enseigne 2ème classe à l’Amiral de la Flotte.  Le  commandement  est  remis  au  chef  des  opérations  navales,  lui-même  sous  les  ordres  du  chef  d’Etat  des  armées  des  Etats-Unis  qui  préside  le Comité des chefs d’Etats-majors interarmée.

L’armée de l’air américaine, l’US Air Force

L’armée de l’air américaine dépendait initialement de l’US Army sous le nom de US Army Air Corps puis US Army Air Forces. En 1947, elle devint une branche distincte et autonome des forces armées américaines. Le Quartier Général de l’US Air Force dirige 10 commandements dont  l’Air Combat Command et  l’Air Force Global Strike.

Elle compte plus de 300 000 membres actifs. Elle comporte plusieurs types d’aéronefs : bombardiers, avions d’attaque au sol, avions de transport…

Le corps des Marines, l’USMC (US Marine Corps)

L’USMC est le seul corps de l’armée américaine a être protégé par la loi américaine.  Ainsi,  aucun Président des USA ne peut le dissoudre ou n’en faire qu’une force symbolique.  A noter qu’à plusieurs reprises,  l’US Army a tenté de reprendre le contrôle de cette force.

Il s’agit surtout de forces d’infanterie mais l’USMC dispose également de forces aériennes et navales. Les marines sont le corps de l’armée américaine le plus connu et le plus représenté dans les médias. D’ailleurs leur devise est connue dans le monde entier : Semper Fidelis. Ils font partie de la garde d’honneur du Président.

Les garde-côtes, US Coast Guard

Les garde-côtes des Etats-Unis sont une organisation fédérale qui est chargée de la protection des individus en mer. En cas de conflit, ils passent sous le commandement de l’US Navy.

Crédit Photo : mindfrieze – Photo sous licence CC

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here