Le président Hollande était en visite en Egypte pour conclure des contrats

Le président Hollande a bouclé sa tournée la semaine dernière en Egypte pour y rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi. Lors de cette visite, le président Français a conclu un certain nombre de partenariats et de contrats avec son homologue Égyptien. D’après le site LaTribune.fr, il semblerait que la DCNS soit en discussion avec l’Egypte concernant la livraison de 2 corvettes Gowind supplémentaire, un précédent contrat avait été conclu entre les deux pays pour 4 corvettes, ainsi qu’un patrouilleur hauturier de type Adroit.

corevette-gowind
La corvette Gowind

Mais il semblerait que l’Egypte soit également intéressée par l’achat d’un patrouilleur de 54 mètres et soit aussi en négociation avec Dassault aviation pour l’achat de 4 Falcon 7X.

Pour l’heure un seul contrat a été annoncé, la France et l’Egypte ont en effet conclu un contrat portant sur l’acquisition d’un satellite de communication civilo-militaire, lequel sera conçu par Airbus Space Systems et Thales Alenia Space. Aucun chiffre n’a filtré concernant ce contrat, toutefois des sources proches du dossier l’estiment à environ 600 millions d’euros.

hollande-al-sssi
Abdel Fattah Al-Sissi et François Hollande lors de leur rencontre le 18 Avril dernier au Caire.

Un autre contrat n’a pu être signé lors du déplacement du président Hollande en Egypte, il s’agit de l’achat d’un satellite d’observation, mais il semblerait que l’Egypte ne pouvait faire face à un tel coût. Malgré tout, une déclaration d’intention de collaboration dans le domaine spatial militaire a été signé entre la France et l’Egypte.

EgyptePour rappel, l’Egypte est devenu l’un des « gros » clients de l’armement Français, le Caire a notamment commandé auprès de Paris une frégate multi-missions (FREMM), 24 avions Rafale et les deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) qui était initialement destinés à la Russie. 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here