Pour tous les passionnés de la nature, pour tous ceux qui souhaitent travailler avec les animaux : voici la fiche métier des Maîtres Chiens !
On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme : on l’aime autant pour l’affection qu’il peut entretenir avec son maître, que pour son intelligence quand il devient un partenaire au travail …
Le rôle du maître chien
- Installer une complicité entre son chien et lui (via la nourriture, l’hygiène, les soins, les jeux..)
- Prévenir les actes de vandalisme, de malveillance, porter secours, lutter contre le traffic de drogue
Les différents types de maître chien
- Le maître chien d’avalanche (labrador – saint bernard) : conduire son chien à retrouver des victimes disparues des avalanches, quelque soient les conditions météorologiques, le terrain
- Le maître chien militaire (berger allemand) : souvent affectés dans l’armée de terre et de l’air
- Le maître chien de recherche (berger) : retrouver les personnes enfouies sous des décombres
- Le maître chien de gendarmerie (berger allemand) : apprentissage du pistage essentiellement
- Le maître chien de la police (dobermn, rottweiler, pitbull) : il faut évidemment être policier pour prétendre à ce titre !
Les formations
« Il n’existe actuellement aucun diplôme d’état, ni d’école publique de formation au dressage. Ce métier s’apprend essentiellement sur le tas. La pratique des stages dans les clubs civils permet de trouver un emploi dans une entreprise de gardiennage, tandis que les organismes privés répondent plus aux attentes des maîtres chiens de recherche, par exemple. Les formations sont toujours agrémentées de stages. Le candidat à la formation de maître-chien d’avalanche doit d’abord obtenir un avis favorable de la part d’un vétérinaire, d’un moniteur maître-chien et du préfet pour être accepté en stage. Autre possibilité : l’armée où les stages cynophiles sont souvent organisés. La police offre également des possibilités de formation pour les aspirants maîtres-chiens. Reportez-vous également au titre d’agent de cynophile de sécurité, seul diplôme reconnu et gréé par les ministères ». Source : Travailler avec les animaux – édition studyrama.
Les qualités requises
Garder son calme en toutes circonstances, être extrêmement sportif, endurant et résistant.
Les objets utiles
La muselière berger allemand : en cuir pleine fleur tanné à l’écorce de chêne
La muselière panier travail : en polypropylène, légère et facile à mettre en oeuvre, facile à entretenir
La laisse de dressage maitre chien gendarmerie 120cm : en cuir pleine fleur