Les symboles de la République française sont au nombre de huit : le drapeau français, l’hymne nationale, la devise « Egalité Liberté Fraternité », le coq, Marianne, la fête nationale, le faisceau de licteur et le sceau de la république française. Le drapeau tricolore y occupe une place importante. Il s’agit d’une véritable institution au sein de notre pays. D’ailleurs une incrimination a été créée récemment pour tout outrage public au drapeau français. C’est ce symbole de notre nation que les soldats français portent haut et fort à travers toutes leurs missions en France et à l’étranger. Chez Stock US, votre spécialiste de l’équipement militaire, nous avons eu l’idée de vous en apprendre un peu plus sur le drapeau français. Et si vous aussi, vous voulez hisser les couleurs de notre pays, nous proposons également des drapeaux sur notre boutique en ligne.

L’histoire du drapeau tricolore

L’origine du drapeau français remonte à la cocarde révolutionnaire. Déjà celle-ci portait les 3 couleurs symboliques : bleu et rouge pour les couleurs de Paris et blanc pour les couleurs de la royauté.

En 1790, l’Assemblée constituante décida que tous les navires de commerce et tous les vaisseaux de guerre français devaient arborer un pavillon rouge, blanc et bleu. Il fut décidé que les bandes seraient verticales pour éviter toute confusion avec le pavillon néerlandais.

Le drapeau français n’acquiert sa forme définitive que le 15 février 1794. Ce jour-là, la convention nationale décida que le pavillon national « sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ».

Le drapeau tricolore fut cependant banni quelques années lors du retour de la monarchie entre 1814 et 1830. Il réapparait sur les barricades lors des « Trois glorieuses » les 27, 28 et 29 juillet 1830.

Enfin, lors de la proclamation de la République, les insurgés hésitèrent entre le drapeau tricolore et un drapeau totalement rouge. C’est Lamartine, dans un discours vibrant, qui « sauva » le drapeau tricolore qui « a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. »

Réglementation liée au drapeau français

En tant que symbole de la République française, tout n’est pas permis avec le drapeau français. Comme nous l’avons indiqué précédemment, tout outrage public au drapeau peut être sanctionné sur le fondement du code pénal.

Un certain protocole est également lié avec le drapeau tricolore. Il est présent sur tous les bâtiments publics français. Il doit toujours être mis tête en haut. Le cas inverse est considéré comme un manque de respect, sauf si cela a lieu en mer. Dans ce cas, il s’agit d’un signal de détresse.

Enfin, selon le lieu où est hissé le drapeau, son emplacement obéit à certaines règles. Ainsi, sur les voitures officielles, il doit être placé à droite du véhicule. S’il doit être mis au-dessus d’une rue, il doit être au centre de celle-ci.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here