Le ministre de la défense a confirmé l’achat de 6 hélicoptères NH90
Annoncé au printemps 2015, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian vient de confirmer l’achat de six nouveaux hélicoptères NH90 dans sa version de transport tactique (TTH). La DGA a passé cette commande le 30 décembre 2015 auprès du consortium NHI, composé d’Airbus Helicopters, d’AgustaWestland et de Fokke. Notons qu’une autre commande avait également été passée fin décembre 2015 de 7 hélicoptères Tigre afin d’équiper les forces spéciales.
Cette commande devrait être livrée entre 2017 et 2019 auprès de l’armée de terre. Le contrat global d’achat d’hélicoptère se porte à 74 le nombre de NH90 dans sa version terrestre (TTH) dont l’armée s’est portée acquéreur. Ces nouveaux hélicoptères remplaceront progressivement les hélicoptères Puma, c’est 44 nouveaux modèles qui devraient au total faire partie de l’armée de terre en 2019.
Les hélicoptères NH90 sont employés pour des missions de transport tactique de troupes incluant jusqu’à 20 personnes, et de matériels allant jusqu’à 2,5 tonnes, d’évacuation sanitaire, ou encore en tant que poste de commandement héliporté. A l’horizon 2025, les modèles NH90 seront la première flotte d’hélicoptères des forces armées et permettront d’atteindre l’objectif de 115 hélicoptères de manœuvre fixé par le Livre blanc de 2013, avec le complément des Cougar rénovés et des Caracal.
Petite histoire du NH90
Pour rappel l’hélicoptère NH90 est le fruit d’une coopération Européenne en matière d’armement. C’est une collaboration entre la France, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique qui ont permis de réaliser cet appareil nouvelle génération. Il pèse 11 tonnes et se décline de 2 versions:
- TTH (Tactical Transport Helicopter) pour les missions d’appui au forces terrestres
- NFH (NATO Frigate Helicopter) pour les missions de lutte anti surface, anti sous-marine et pour le secours maritime
Actuellement 15 modèles NFH ont été livrés à la marine nationale sur 27 commandés, et 17 TTH à l’armée de terre portant ainsi la flotte à 32 hélicoptères actuellement en service dans l’armée Française.
Cet hélicoptère dispose des équipements de combat indispensables, citons par exemple les casques de vision nocturne HMSD, les systèmes de contre-mesures et de blindage, les dispositifs pour la descente en rappel et l’emport de charges sous élingue ainsi que des entrées d’air pour les opérations en environnement désertique. Actuellement ce sont plus de 270 NH90 qui ont été vendus à travers le monde, totalisant 100 000 heures de vols.
Gageons que l’arrivée de ces nouveaux appareils aident nos forces armées à effectuer correctement leurs opérations en territoire ennemi.