La gendarmerie nationale annonce s’équiper de drones pour ses opérations

Cela fait plusieurs années que la Gendarmerie nationale teste discrètement l’utilisation des drones lors de ses missions. La gendarmerie nationale ainsi que les pompiers utilisent déjà depuis quelques années les drones, notamment pour filmer les situations de crash, accidents, ou incendies afin de connaître au mieux les zones de risques.
Dorénavant les drones vont être utilisés progressivement par les gendarmes lors de leurs tâches de détection, de reconnaissance et d’identification lors de leurs opérations. Après ces années de tests, en juillet 2015 le gouvernement Français a lancé un appel d’offre afin d’équiper la gendarmerie nationale de 23 drones équipé d’une caméra pour ses missions. Ainsi, c’est l’entreprise Française Novadem située à Aix-en-Provence qui a indiqué avoir remporté l’appel d’offre. Cette entreprise a déjà équipée les sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône, mais aussi l’Armée de Terre.

Des drones « Made in France »

Le drone choisit par la gendarmerie nationale a pour nom de code « NX110 » et se pilote via une télécommande tactile couplé à un logiciel de traitement des images. Le coût pour un seul drone est de 50 000 € auquel s’ajoute le contrat de formation et d’entretien des appareils et de pilotes. Les premiers modèles doivent être livrés à partir de la fin du mois de février 2016 et seront opérationnels au début du mois de mars 2016.Drone-gendarmerie-nationale

Ces drones NX110 pèsent moins de 2 kilogrammes et peuvent voler à plus de 70 km/h dans un rayon d’un kilomètres avec une autonomie dépassant les 20 minutes. L’un des gros atouts de ce drone NX110 est qu’il est très facilement transportable dans un sac à dos, facilitant ainsi son utilisation lors de missions en extérieur. Sa télécommande intègre tous les éléments de transmission et de visualisation et permet une rediffusion en temps-réel des vidéos captées aux véhicules d’interventions de la gendarmerie.

Drone-MX110

Ces drones vont être très certainement affecté lors de l’Euro 2016 qui se déroulera en France en Juin prochain afin de surveiller les stades. Grâce à des caméras thermiques et divers capteurs, les drones pourront notamment débusquer des personnes cachées voire détecter des explosifs.

test-drone-autoroute
Mission de la Gendarmerie nationale lors d’un contrôle routier à l’aide d’un drone.

L’autre domaine d’utilisation de ces drones risque d’être la surveillance du trafic autoroutier, drones sont en effet capable de traquer les automobilistes imprudent et de relever les infractions tels que les franchissements de ligne blanche, les conduites dangereuses, les demi-tours non autorisés et le respect des distances de sécurités.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here